Répertoire méthodique et alphabétique de législation, de doctrine et de jurisprudence en matière de droit civil, commercial, criminel, administratif, de droit des gens et de droit public, Part 147, Volume 21 |
What people are saying - Write a review
User Review - Flag as inappropriate
Tome XXI
Other editions - View all
Common terms and phrases
22 frim acle actes août application arrêt article Attendu aurait avril ayant cause cession charge chose civil compte condition conséquence Considérant constate contraire contrat convention cour créanciers d'après d'autres dame débiteur déc décharge décidé déclaration décret délai demande dépôt dernier déterminé devant disposition doit donation donner effet élé enreg enregistré Espèce établi exigible fixe fonds formalité forme générale héritiers immeubles jour jugement juin l'acte l'administration l'art l'enregistrement l'un legs libération lieu loi du 22 lois mars ment mutation n'était nature nécessairement notaire objet obligation ordonne ouverture particulier passé passible payement perception perçu personnes portant pourra première présente privé profit proportionnel propriété public pure qu'à qu'en qu'un quittance raison rapport receveur régie règle relativement remise renonciation rente restitution résulte s'agit s'il second sera serment seront seul sieur simple somme soumis stipulation succession suite suivant tarif termes tion titre traité transaction tribunal trouve valeur vendeur vente
Popular passages
Page 59 - Dans le doute, la convention s'interprète contre celui qui a stipulé, et en faveur de celui qui a contracté l'obligation.
Page 60 - Lorsqu'une clause est susceptible de deux sens, on doit plutôt l'entendre dans celui avec lequel elle peut avoir quelque effet, que dans le sens avec lequel elle n'en pourrait produire aucun (art. 1157). Les termes susceptibles de deux sens doivent être pris dans le sens qui convient le plus à la matière du contrat.
Page 27 - Mais lorsque, dans un acte quelconque, soit civil, soit judiciaire ou extrajudiciaire, il ya plusieurs dispositions indépendantes. ou ne dérivant pas nécessairement les unes des autres, il est dû pour chacune d'elles,' et selon son espèce, un droit particulier.
Page 227 - La compensation s'opère de plein droit par la seule force de la loi même à l'insu des débiteurs ; les deux dettes s'éteignent réciproquement, à l'instant où elles se trouvent exister à la fois, jusqu'à concurrence de leurs quotités respectives.
Page 133 - Tout traité qui pourra intervenir entre le tuteur et le mineur devenu majeur sera nul, s'il n'a été précédé de la reddition d'un compte détaillé, et de la remise des pièces justificatives ; le tout constaté par un récépissé de l'oyant compte, dix jours au moins avant le traité.
Page 197 - Le droit proportionnel est établi pour les obligations , libérations, condamnations, collocations ou liquidations de sommes et valeurs, et pour toute transmission de propriété, d'usufruit ou de jouissance de biens meubles et immeubles, soit entre vifs , soit par décès ; il est assis sur les valeurs.
Page 132 - Les actes qui ne contiennent que l'exécution, le complément et la consommation d'actes antérieurs enregistrés.
Page 227 - Par la novation; Par la remise volontaire; Par la compensation; Par la confusion; Par la perte de la chose; Par la nullité ou la rescision; Par l'effet de la condition résolutoire, qui a été expliquée au chapitre précédent; Et par la prescription, qui fera l'objet d'un titre particulier. SECTION PREMIERE. DU PAYEMENT .ss I".
Page 20 - Le conseil des Anciens, adoptant les motifs de la déclaration d'urgence qui précède la résolution ci-après, approuve l'acte d'urgence.
Page 214 - L'écriture mise par le créancier à la suite, en marge ou au dos d'un titre qui est toujours resté en sa possession, fait foi, quoique non signée ni datée par lui. lorsqu'elle tend à établir la libération du débiteur.