Revue de Gascogne: bulletin bimestrial de la Société historique de Gascogne, Volume 1; Volume 42

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 74 - Je jure et promets à Dieu, sur les saints Évangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la constitution de la République française. Je promets aussi de n'avoir aucune intelligence, de n'assister à aucun conseil, de n'entretenir aucune ligue, soit au dedans, soit au dehors, qui soit contraire à la tranquillité publique; et si, dans mon diocèse ou ailleurs, j'apprends qu'il se trame quelque chose au préjudice de l'État, je le ferai savoir au gouvernement.
Page 434 - SM m'a commandé de leur expédier le présent brevet qu'elle a voulu signer de sa main et fait contresigner par moy son conseiller secrétaire d'Estat et de ses commandemens et finances.
Page 99 - D'autres prennent une vieille roue pourrie et hors d'usage; ils l'entourent de paille et d'étoupe qui la cachent entièrement; ils la portent au sommet de quelque montagne : quand la nuit devient obscure ils y mettent le feu et la font rouler avec violence. C'est un spectacle étrange et monstrueux : on dirait que le soleil est tombé du ciel.
Page 120 - La reine vida le verre jusqu'au fond. Cinq minutes après, elle était verte comme l'herbe. — Pardonnez-moi, ma mère, ma pauvre mère. — Non. La reine tomba sous la table. Elle était morte. Alors le roi s'agenouilla et pria Dieu. Puis il descendit doucement, doucement à l'écurie, sauta sur son cheval et partit au grand galop dans la nuit noire. On ne l'a revu jamais, jamais.
Page 290 - La Paix universelle , ou le Mariage philosophique du commerce avec l'agriculture et sa famille entière, reposant sur l'empire universel des intimes et légitimes liaisons qui existent naturellement entre la nature , l'homme, l'agriculture, les arts, les sciences...
Page 490 - GOU compagnie avoit fait , il n'y avoit pas long -temps, pour Goujet, ce qu'elle n'avoit jamais fait pour personne. « Sans sollicitation de ma part et sans m'en prévenir, elle députa, après la mort de l'abbé de Verlot , six de ses membres , pour demander la permission de m'élire à la place du déî'unt.
Page 485 - Vincennes après treize mois de séjour a la Bastille. « Le sieur abbé Langlet Dufresnoy. — Pour des lettres anonymes contre des personnes dans les premières places. Il est à observer que ce prisonnier est entré six fois à la Bastille; savoir : ANNÉES.
Page 177 - Notice sur la vicomte de Bezaume, le comté de Benauges, les vicomtes de Bruilhois et d'Auvillars et les pays de Villandraut et de Cayran. Bordeaux, 1878, in-8°.
Page 521 - ... sur cette matière ; et quoique distingués par des chiffres , ils ne laissent pas de former un tissu délicat et ingénieux. On voit tout d'un coup, qu'il n'a observé cette méthode que pour les rendre plus vifs et plus aisés à retenir.
Page 484 - Goujet ) ( 174^ ) , in-i2,de 117 pag. Goujet avoua franchement ses erreurs ; et loin de se fâcher contre son critique , il en devint l'ami, malgré leur différence d'opinion : car Saas était tout dévoué aux Jésuites. III. Notice des manuscrits de la bibliothèque de l'église métropolitaine de Rouen, ibid.

Bibliographic information