Sermon sur la mort: pub. avec une notice et des notes |
Common terms and phrases
22 mars 3º édition revue aboutit à l'éternité ai-je eus âme Avent Bossuet est nommé carac Carême de 1666 Carmélites chair change Choix de Sermons chose chrétiens Cicéron confesse corps David s'entretenait diocèse de Meaux Discours sur l'Histoire distingue du néant divin dix-septième siècle Ecce mensurabiles posuisti échappé la mort esprit éternellement évangile exprimait ses malheureux Fénelon gallicane humaine image en figure infini Jésus-Christ l'abbé de Fromentières l'Écriture l'homme lacres laisse tomber pièce Lebarq Littré Louis XIV méditation dont David mème ment messieurs Metz meurt ministre protestant Molière monde mortels muable nature Oraison funèbre d'Anne ouvrages Pascal Pensées Port-Royal posuisti dies meos Præterit figura hujus prêcher prédication de Bossuet prince de Condé profession de Mlle qu'est-ce Quiétisme saint sais sens latin serais demeuré derrière seulement substance n'est rien substantia mea tanquam tanquam nihilum termes funèbres Tertullien tombeau du Lazare vains simu Vallière venez verront passer viens me montrer voyons
Popular passages
Page 287 - ... est mort : Voilà , dit-on , ce que c'est que l'homme ! et celui qui le dit, c'est un homme; et cet homme ne s'applique rien, oublieux de sa destinée; ou s'il passe dans son esprit quelque désir volage de s'y préparer, il dissipe bientôt ces noires idées; et je puis dire, messieurs, que les mortels n'ont pas moins de soin d'ensevelir les pensées de la mort, que d'enterrer les morts mêmes. Mais peut-être que ces pensées feront plus d'effet dans nos cœurs , si nous les méditons avec...
Page 289 - ... de notre nature. Accourez donc , ô mortels , et voyez dans le tombeau du Lazare ce que c'est que l'humanité : venez voir dans un même objet la fin de vos desseins, et le commencement de vos espérances; venez voir tout ensemble la dissolution et le renouvellement de votre être; venez voir le triomphe de la vie dans la victoire de la mort : Veni, et vide.
Page 287 - ... son souvenir depuis quel temps il lui a parlé et de quoi le défunt l'a entretenu ; et tout d'un coup il est mort. Voilà, dit-on, ce que c'est que l'homme ! Et celui qui le dit, c'est un homme ; et cet homme ne s'applique rien, oublieux de sa destinée ; ou s'il passe dans son esprit quelque désir volage de s'y préparer, il dissipe bientôt ces noires idées ; et je puis dire, Messieurs, que les mortels n'ont pas moins de soin d'ensevelir les pensées de la mort que d'enterrer les morts mêmes.
Page 308 - Et si cette vie est peu de chose, parce qu'elle passe, qu'est-ce que les plaisirs, qui ne tiennent pas toute la vie, et qui passent en un moment? Cela vaut-il bien la peine de se damner? cela vaut-il bien la peine de se donner tant de peine, d'avoir tant de vanité ? Mon Dieu, je me résous de tout mon cœur de penser tous les jours, au moins en me couchant et en me levant, à la mort.
Page 307 - ... bout; mais après avoir évité les attaques diverses de la mort, arrivant au bout de la carrière où ils tendaient parmi tant de périls, ils la vont trouver eux-mêmes, et tombent à la fin de leur course : leur vie s'éteint d'elle-même comme une chandelle qui a consumé sa matière.