Histoire gégérale de la Corse, Volume 2

Front Cover
 

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 277 - Il est encore en Europe un pays capable de législation; c'est l'île de Corse. La valeur et la constance avec laquelle ce brave peuple a su recouvrer et défendre sa liberté mériteraient bien que quelque homme sage lui apprît à la conserver.
Page 324 - ... leurs blessés se mêlèrent parmi les morts pour raffermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez des peuples libres. Malgré tant de valeur, ils furent vaincus.
Page 384 - Corse qui seront soumises par ses troupes jusqu'à réclamation et paiement des dépenses, bien entendu que lesdites places ne seront comptables que des sommes qui auront été employées en Corse, suivant la stipulation du premier traité; et qu'indépendamment de la souveraine possession la république ne formera et ne pourra former aucune prétention ultérieure ni compensation entre elle et Sa Majesté.
Page 143 - point d'aller fouiller, dans des temps reculés, la cons« titution primitive de votre pays, et il suffit que les « Génois en soient reconnus depuis plusieurs siècles « paisibles possesseurs pour qu'on ne puisse plus leur « contester le domaine souverain de la Corse.
Page 384 - Les places ou forts occupés par les troupes du roi seront gouvernés par Sa Majesté, qui y commandera en souverain; et seront lesdits places et forts réputés pour gages et cautions des dépenses que le roi devra faire, tant pour leur prise que pour leur conservation.
Page 376 - ... qu'elles se trouvent , ne pourront, sous quelque prétexte que ce soit, se mêler ni par eux-mêmes , ni par les officiers qui seront à leurs ordres, ni par aucune publication, ordonnance ou règlement, de quelque espèce qu'ils puissent être, de ce qui concerne les sujets de la République, de ce qui appartient à la juridiction et administration économique, politique, civile et criminelle , ni exercer d'autre' justice que la justice militaire sur les troupes et sur les sujets de SM qui seront...
Page 337 - ... mes. On voulait donc avant tout nous accabler. Les « Français font aujourd'hui, contre leurs propres in« térêts, la guerre à un peuple tout dévoué à leur « nation. Et l'on se plaint après cela que je sollicite « quelque puissance étrangère de s'intéresser à notre « sort; et l'on m'en fait un crime! Mais si j'étais maître « du tonnerre, je m'en servirais pour la défense de la « liberté et de l'indépendance de ma patrie. Je ne re« fuse pourtant pas de traiter d'une combinaison...
Page 311 - Rousseau écrivit ces lignes : « 11 « faut avouer que vos Français sont un peuple bien« servile, bien vendu à la tyrannie, bien cruel et bien « acharné sur les malheureux ; s'ils savaient un homme « libre à l'autre bout du monde, je crois qu'ils iraient « pour le seul plaisir de l'exterminer.
Page 105 - Les principales dispositions du pacte portaient que le roi ne pourrait prendre aucune résolution , soit en matière d'impôt ou de gabelles, soit au. sujet de la paix ou de la guerre , sans le consentement. du conseil permanent ou diète de la nation 2 ; que . (1) Voy.
Page 376 - SMTC s'abstiendront aussi de toute négociation avec les Corses rebelles, même dans la vue de les amener à un accommodement de pacification et à la soumission qu'ils doivent à la République, que cet objet doit regarder uniquement.

Bibliographic information