Histoire du Goulag

Front Cover
La Découverte, Jul 6, 2017 - History - 145 pages

Directement associé à la dictature de Staline, le goulag enferma et soumit au travail forcé plus de 22 millions d'individus. En expansion permanente de 1930 à 1953, cette pratique ne survivra pourtant pas au petit père des peuples. Synthétique et concis, cet ouvrage explicite la place de ce système pénitentiaire au sein de la dynamique soviétique avant d'en montrer l'importance, au-delà de son contexte, pour notre compréhension historique du XX e siècle.
Pendant la dictature stalinienne, la police politique enferma au Goulag et soumit au travail forcé plus de 28 millions de personnes. Les répressions contre les opposants politiques et les campagnes pour purger et discipliner la population soviétique alimentèrent camps et villages d'exil pendant trente ans (1930-1960). Composant une main-d'œuvre corvéable à merci, détenus et exilés furent au service d'une entreprise productiviste sans précédent.
Comment expliquer l'importance du Goulag dans les dynamiques de croissance extensive en URSS ? Quel type de société s'est formé dans les camps et en exil ? Quelle influence ce système pénitentiaire a-t-il exercé sur la société soviétique ? Pourquoi et comment les compagnons de Staline ont-ils démantelé le Goulag après sa mort en 1953 ?
L'expérience du Goulag dépasse le cadre de la seule histoire de l'URSS : elle concerna non seulement des Soviétiques de toutes nationalités, mais aussi des millions d'Européens et d'Asiatiques. À ce titre aussi, elle est au cœur de l'histoire du XXe siècle.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

About the author (2017)

Juliette Cadiot est maître de conférences à l'EHESS. Elle a étudié la question des nationalités dans l'empire russe et en URSS ( Le Laboratoire impérial. Russie-URSS, 1860-1940, CNRS éditions, 2007) et travaille aujourd'hui sur la répression du vol et du chapardage sous Staline.

Marc Elie est chargé de recherche au CNRS. Il a étudié le démantèlement du goulag après la mort de Staline et travaille aujourd'hui à une histoire environnementale de l'agriculture en URSS.

Les auteurs travaillent au sein du CERCEC (Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen).

Bibliographic information