Archives historiques et littéraires du nord de la France, et du midi de la Belgique, Volume 6

Front Cover
Au Bureau des Archives., 1857
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 282 - Nos ministres secrétaires d'état de l'intérieur et des finances sont chargés de l'exécution de la présente ordonnance. • Donné en notre château des Tuileries, le 22 novembre de l'an de grâce i 8 1 6 , et de notre règne le vingt-deuxième.
Page 26 - Rampant comme escuireus en bos, Sans nul mors de pourri ne d'aigre, Seur lie, court et sec et maigre, Cler con larme de pecheour, Groupant seur langue a lecheour : 650 Autre gent n'en doivent gouster ! PINCEDÉS Adont en doi je bien gouster, Puisqu'il est tailliés a no moy. Mains lechiere en bevra de moy, Car je l'ai tous jours a coustume.
Page 186 - CHANTS HISTORIQUES ET POPULAIRES DU TEMPS DE CHARLES VII ET DE LOUIS XI Publiés, pour la première fois, d'après le manuscrit original, avec des notices et une introduction, par M. LE Roux DE LINCY.
Page 108 - Pont-du-Roi, où, suivant la tradition, elle aboutissait, en passant sous les fossés, à une longue distance de là, à une issue cachée dans un endroit épais de la forêt voisine. C'est ainsi que les habitants de certains châteaux communiquaient avec le pays , tandis que l'ennemi les croyait ernés rigoureusement.
Page 82 - Suivant la coustume d'un jardinier ou laboureur, qui, pour singulier présent, offre à son seigneur les premières fleurs des jeunes plantes de s.on jardin ou métairie, je vous présente (Monsieur) cestuy premier bourjon sortant du jardin de mon imprimerie vous suppliant de telle humanité , à vous accoustumée, le recevoir, comme il vous est de bon cœur présenté.
Page 101 - ... couvertes d'arbres, qui cachent, sous leurs ronces, les débris des vieilles murailles de cet antique manoir. Au milieu de cette plaine, où le soc de la charrue met au jour des ossements, des carreaux, des pointes de chevaux de frise, des fers de lances et de flèches, d'énormes boulets en grès , quelques sombres sapins élèvent leur cime de verdure , comme pour indiquer la place où jadis se montrait la noble résidence de tant de grands personnages. A ce spectacle , on s'arrête et on rêve...
Page 113 - ll'i (2) , et vendit cette seigneurie à Gauthier II d'Avesnes, la même année. 1226. Gauthier II d'Avesnes, seigneur de Bohain, par acquisition , rendit hommage , après de longs démêlés , à l'abbé de Vermand, en 1226. Il assista au sacre de saint Louis, à Reims, vers la fin de 1226 (3).
Page 104 - L'ancienne entrée principale, dont on a retrouvé des vestiges en bâtissant (I845) la maison d'un pensionnat tenu par M. Vilmé (1857), se trouvait à droite du chemin par lequel on arrive aujourd'hui dans l'enceinte. On a rencontré, dans les fouilles qui furent faites pour la fondation de la maison de M. Vilmé, un passage souterrain qui conduisait de l'ouvrage avancé nommé la Montagne, ou le Galetas , dans l'intérieur du château. La porte , protégée par un pont-levis, était placée entre...
Page 163 - Flandria illustrata, contempler les églises à l'ombre desquelles ils priaient, les châteaux, splendeur et protection de leurs grasses campagnes, les villes, foyer de leur puissante industrie , les places publiques , théâtre de leur orageuse liberté , les beffrois qui tant de fois tintèrent pour la protection des franchises et la défense de la cité. Celui même qui n'a point l'attrait ou le loisir des lectures érudites saisit dans ces gravures si nombreuses, si exactes et d'un mérite d'exécution...
Page 104 - Si nous étudions le rôle que le château de Bohain a joué dans l'histoire du pays , nous voyons son nom figurer souvent dans les chroniqueurs, particulièrement à l'époque des guerres d'Orléans et de Bourgogne , pendant les guerres des Impériaux, de la Ligue et de la Fronde. Son voisinage des possessions espagnoles lui fut souvent fatal, et la ville eut aussi sa grande part de malheurs dans les guerres de 1793. • Nous allons citer quelques-uns des principaux siéges que Bohain a soutenus,...

Bibliographic information