Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, Volume 16

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 141 - Henry, par la grâce de Dieu, roy de France et de Navarre, à tous ceulx qui ces présentes lettres verront, salut.
Page 4 - Le principe de la corrélation des divisions ecclésiastiques avec les circonscriptions civiles, exprimé dans les prescriptions de plusieurs conciles de l'époque romaine, est un fait des plus importants pour l'étude de la géographie historique ; il donna aux diocèses ecclésiastiques la circonscription des Civitates.
Page 182 - Car comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, ainsi le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Page 26 - J'ai depuis retrouvé le nom de Walacharius dans le testament d'Enninthrude écrit en l'an 700 ', — Walecarius dans le Polyptyque d'Irminon et dans le nécrologe carlovingien de Saint-Germain-des-Prés. J'ajoute le nom de l'évêque Walocharius et ceux de Walager, Waltcarius, Walcarius, Walitcarius, et on conviendra qu'avec les deux noms Walcherius et Wilecarius tirés de la charte de Pépin datée de 747 et déjà cités à l'appui de mon explication *, il en résulte un groupe suffisant pour...
Page 54 - ... étaient mis à l'amende; de même, si elle était faible de poids. Il y avait toutefois une certaine tolérance, nommée remède, dont on tenait compte au maître particulier. Lorsqu'une brève était terminée, elle était remise aux gardes, qui y prenaient encore, au hasard, un certain nombre de pièces qu'ils soumettaient à l'essayeur. Celui-ci les analysait, et, dans une petite cédule de parchemin, constatait le titre réel et le poids des pièces fabriquées. Si les remèdes n'étaient...
Page 135 - Paris le inc jour de mars, l'an de grâce mil cccc vint et huit, et de notre règne le septiesme. Ainsi signé : Par le Roy, à la relacion du Conseil tenu par Monseigneur le Régent, duc de Bedford. J.
Page 275 - Dépêches et mémoires du ministère de la marine sur les forges et charbons du Nivernais pendant les guerres de Louis XIV. Nevers, 1895, in-8°. PIETTE (Ed.). Études d'ethnographie préhistorique. Paris, sd, in-8°. 1. Douël-d'Arcq, Collection de sceaux, n
Page 75 - Bourgogne, d'azur, à la bande d'or, accompagnée de sept billettes de même, quatre en chef, deux, deux, trois en pointe EN ORLE. Claude de Beauvoir , seigneur de Chatellux et de Bordeaux , vicomte d...
Page 26 - Antlrammis est à l'ablatif comme le nom de tant de monétaires inscrits sur les tiers de sou mérovingiens. J'avais déjà signalé un fait analogue pour l'époque carlovingienne. WALACARIO qui se voit au revers d'un denier de Charlemagne m'avait paru n'avoir aucun rapport avec un nom de lieu. J'ai depuis retrouvé le nom deWalachariusdans le testament d'Erminthrude écrit en l'an 700 (1), — Walecarins dans le Polyptyque d'Irminon et dans le nécrologe carlovingiendeSaint-Germain-des-Prés.
Page 12 - L'an mille Ixvij rendis mon corps à terre. Philippe d'Alsace paraissait sur un autre vitrail, monté sur un cheval, et tenant de la main droite une croix et de la main gauche une tête de mort (2).

Bibliographic information