A Catalogue of the Manuscripts at Ashburnham Place: comprising a collection formed by Professor Libri. Part the first, Volume 1

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

User Review - Flag as inappropriate

Stolen manscripts

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Popular passages

Page iv - Vatican, rappellent les peintures de Pompéi, et sont aussi intéressantes pour l'histoire des costumes que pour celle des arts. Nous ne croyons pas qu'il existe dans aucune bibliothèque un manuscrit plus précieux que celui-ci. La plupart de ces peintures ont onze pouces français de hauteur sur neuf de large. Elles sont évidemment de la même époque que l'écriture du manuscrit, comme le prouvent, entre autres choses, les nombreuses inscriptions, également en lettres oaciales, MARS, Í883.
Page 24 - Archivio storico italiano« (IV. Serie, tomo XV p. 354 ff.). Im Verzeichniss jener Manuscripte kommt er unter dem Titel vor: Nr. 293. Trattato d'architettura militare e civile, di idrostatica, geometria e prospettiva, libri di mulini e macchine, trattato di fortificazione e macchine militari di Leonardo da Vinci. Inedito. Cod. membr. in f° del XV.
Page iv - Elles sont évidemment de la même époque que l'écriture du manuscrit, connue le prouvent, entre autres choses, les nombreuses inscriptions, également en lettres onciales, placées dans ces peintures. Les artistes et les archéologues qui ont examiné ce manuscrit le considèrent comme un monument unique dans son genre. Il appartenait autrefois au couvent de Grotta-Ferrata, abbaye très ancienne, située dans les montagnes de Rome et habitée par des moines yrccs de l'ordre de Saint-Basile.
Page iv - Ce manuscrit unique, et d'un prix inestimable, contient un très grand nombre de grandes miniatures représentant les divers sujets de la Bible, et exécutées évidemment par des artistes romains. Ces peintures, beaucoup mieux conservées et plus nombreuses que celles qu'on trouve dans les fragments du Virgile du Vatican, rappellent les peintures de Pompéi, et sont aussi intéressantes pour l'histoire des costumes que pour celle des arts. Nous ne croyons pas qu'il existe dans aucune bibliothèque...
Page iv - Corpus evangeliorum. Manuscrit sur vélin, en lettres visigothiques ou anglo-saxonnes, à longues lignes, in-folio, du vi c ou du vu" siècle. En tête de chacun des quatre évangiles contenus dans ce précieux manuscrit, parfaitement conservé, se trouve une grande page peinte en arabesque, avec des figures d'animaux, etc., et des caractères d'une forme bizarre. » II n'est pas nécessaire de démontrer que le ms.
Page iii - C'est trop peu pour qu'il soit prudent d'émettre une conjecture. Mais, pour le n° 9, je puis affirmer que c'est le produit d'un vol commis dans la bibliothèque d'Orléans. Le catalogue de Libri annonce simplement des sermons de saint Augustin, en lettres onciales, à longues lignes, avec de grandes lettres initiales en couleur, in-folio, du septième siècle.
Page iv - ... inscriptions, également en lettres onciales, placées « dans ces peintures. Les artistes et les archéologues qui ont « examiné ce manuscrit le considèrent comme un monument « unique dans son genre. Il appartenait autrefois au couvent
Page xx - ... page, les lettres tournures et les majuscules en or dans la totalité du volume, sont un objet de curiosité comme monument du goût et du luxe du temps. — Componimenti pastorali di Bened. Varchi. In-4. dos de mr (B. 1274, I.) — La morte del Duca et del Cavaliere di Guisa, et corne poi fu ucciso Henrico terzo di Valois, Re di Francia : il tutto raccolto in ottava rima, da Rafaël Toscano. In-4. dos de mr (B. 139i, I.) Ms. du XV siècle, de 18 ff., sur papier.
Page v - V., du VIL, du VIII. siècles, et tirés de différents ouvrages. On y trouve la lettre de Saint Jérôme, qui sert de préface à la Bible ; quelques chapitres de l'Evangile de Saint Luc et de celui de Saint Marc ; plusieurs chapitres de lois ecclésiastiques, etc., etc. Par une singularité remarquable...

Bibliographic information