Théâtre des auteurs du second ordre: ou, Recueil des tragédies et comédies restées au Théâtre français; pour faire suite aux éditions stéréotypes de Corneille, Racine, Molière, Regnard, Crébillon et Voltaire: avec des notices sur chaque auteur, la liste de leurs pièces, et la date des premières représentations ... [Comédies en vers], Volumes 3-4

Front Cover
Mame, frères, 1810
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 30 - On lui prête sans peine un million et plus : Chacun ouvrant sa bourse, à sa moindre requête, Lui jette avec plaisir son argent à la tête ; Et quand ses créanciers redemandent leur bien , L'emprunteur infidèle abandonnant le sien , A la face des lois fait un vol manifeste ; Et pour cent mille écus un million lui reste.
Page 130 - Comme si l'on étoit dans une pleine paix. La guerre en quatre jours, au pied de vos murailles, Feroit plus de dégât que cinquante ans de tailles ; Et de votre repos vos ennemis jaloux, S'ils ne l'avoient chez eux, l'apporteroient chez vous.
Page 207 - Pouvoir déraciner des cœurs Les vices qu'on y développe. « Quel petit génie est-ce là ? » Diront ceux qui sont las des fables : « Pour qui nous croit-il prendre, en débitant cela?
Page 76 - Qui n'est grand ni petit, .noir ni blanc, gras ni maigre. J'ai su de son libraire, où souvent je le vois, Qu'il fait jeter en moule un livre tous les mois. C'est un vrai juif errant, qui jamais ne repose. MERLIN.
Page 13 - Il n'est point de repas qui pour elle ait des charmes, Si l'on met de travers l'écusson de ses armes ; Qui lui porte un bouillon trop doux ou trop salé D'auprès de sa personne est sûr d'être exilé : Et même elle refuse , étant fort enrhumée , De prendre un lavement lorsqu'il sent la fumée. Mais, chut ! Un gentilhomme entre ici.
Page 150 - Un oiseau laid ( c'est moi } qu'on nomme le corbeau , Tenant en son bec un fromage , Un renard fin (c'est vous), pour lui tendre un panneau, Le salue humblement , et lui tient ce langage : « Que vous êtes un bel oiseau ! « Mon Dieu , l'agréable plumage ! « Je crois que votre ramage « Est pour le moins aussi beau , « Et qu'on ne saurait voir un plus parfait ouvrage.
Page 168 - Je perdis les deux tiers quand je les fis revendre. Enfin pour nous tenir toujours sur le bon bout, Je n'ai rien ménagé, j'ai presque vendu tout; Si bien que...
Page 277 - La modestie est belle enchâssée à propos ; Mais hors de son endroit , c'est la vertu des sots. Fiez-vous-en à moi ; je sais un peu la carte : Quand on a mes talents, rarement on s'écarte.
Page 110 - S'il veut qu'elle soit femme , à la mieux assortir , A lui donner au moins un homme en bonne forme, Et non , comme il veut faire , une figure énorme Que dans sa belle humeur la nature, en jouant, A faite moitié singe, et moitié chat-huqnt.
Page 190 - Nos meilleures raisons sont pour lui des vétilles : Plus je trouvons de trous, plus il a de chevilles ; Et, comme il est le maître et qu'il a du crédit, D'une seule menace il nous abasourdit.

Bibliographic information