Revue belge, Volume 4

Front Cover
Association nationale pour l'encouragement et le développement de la littérature en Belgique - Belgian literature
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 128 - ... les martyrs et l'autel des catacombes. Aujourd'hui, et en mémoire de ces antiques jours, nous la mettons dans nos temples. Dans le monde, nous attribuons nos affections à ses couleurs, l'espérance à sa verdure, l'innocence à sa blancheur, la pudeur à ses teintes de rosé. Il ya des nations entières où elle est l'interprète des sentiments; livre charmant qui ne cause ni troubles ni guerres, et qui ne garde que l'histoire fugitive des révolutions du cœur.
Page 542 - Un étranger n'est admis à succéder aux biens que son parent, étranger ou Français, possède dans le territoire de l'empire que dans les cas et de la manière dont un Français succède à son parent possédant des biens dans le pays de cet étranger, conformément aux dispositions de l'art.
Page 284 - N'at-il donc tant vécu que pour finir ici « d'une vilaine mort? Et votre comte Charlotel, « que fait-il ici? qu'il s'en aille plutôt combattre « à Montlhéri le noble roi de France, qui nous « viendra secourir et ne nous manquera pas ; il « nous l'a bien promis. Pour votre comte , il est « venu chercher son malheur ; il a le bec encore « trop jeune pour nous prendre, et ceux de la « cité de Liége vont bientôt le déloger honteu
Page 527 - L'orage a brisé le chêne Qui seul était mon soutien ; De son inconstante haleine Le zéphyr ou l'aquilon Depuis ce jour me promène De la forêt à la plaine, De la montagne au vallon . Je vais où le vent me mène; Sans me plaindre ou m'effrayer ; Je vais où va toute chose, Où va la feuille de rose, Et la feuille de laurier.
Page 128 - La fleur donne le miel : elle est la fille du matin , le charme du printemps , la source des parfums , la grâce des vierges , l'amour des poètes : elle passe vite comme l'homme , mais elle rend doucement ses feuilles à la terre.
Page 542 - France des mêmes droits civils que ceux qui sont ou seront accordés aux Français par les traités de la nation à laquelle cet étranger appartiendra; c'est dire que l'étranger n'a, en France, aucun droit civil en l'absence d'un traité.
Page 13 - ... pour s'appuyer à la ville de Tongres , mais n'avancèrent point sur l'armée ennemie. Alors le Duc se résolut à les attaquer , pensant que ceux qui cherchent la bataille ont meilleur courage que ceux qui l'attendent. En même temps, de l'avis de ses plus habiles chevaliers, il ordonna que quatre cents hommes d'armes à cheval et mille hommes de pied se porteraient sur le flanc et en arrière des Liégeois , pour qu'ils fussent attaqués de deux côtés et séparés de ceux des leurs qui étaient...
Page 14 - Ainsi, mes très« chers amis, nous voilà à la bataille que je vous ai toujours « déconseillée et que vous avez désirée de tout votre cœur. « Vous vous êtes tenus pour assurés de la victoire, bien que « vous n'ayez pas l'usage de la guerre comme vos adver« saires ; mettez donc votre espoir en Dieu , et combattez « vaillamment pour défendre votre pays.
Page 487 - Des droits exclusifs pourront être accordés par nous , pour un temps limité , par lettres patentes sous le nom de brevet d'invention , sur la demande qui nous en sera faite , à ceux qui , dans le royaume , auront fait une invention ou un perfectionnement essentiel dans quelque branche des arts ou de l'industrie , ainsi qu'à ceux qui les premiers introduiront ou mettront, en œuvre dans le royaume , une invention ou un perfectionnement fait à l'étranger.
Page 137 - ... depuis la révolution , avait été vendue à un fabricant, mais était restée inoccupée. M. le curé Triest accepta l'offre, vint à Gand le 30 juillet 1805, mais avec si peu de ressources , que lui et les six sœurs furent obligés de coucher , pendant quelque temps , sur des chaises ou des paillassons , et qu'une des sœurs étant devenue malade, à force de fatigues et de travaux . un voisin généreux lui apporta un lit où elle put se reposer et se rétablir. Cependant M. Triest, afin...

Bibliographic information