Nouvelle arithmétique raisonnée: ou, Cours complet de calcul théorique et pratique, à l'usage des élèves des collèges et des maisons d'éducation ...

Front Cover
Imprimée pour le comte de l'auteur, 1836 - Arithmetic - 120 pages
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 34 - Pour réduire des fractions au même dénominateur, il suffit de multiplier les deux termes de chaque fraction par le produit des dénominateurs de toutes les autres.
Page 8 - Pour faire l'addition avec plus de facilité, on place les nombres proposés les uns sous les autres, de manière que les unités soient sous les unités, les dixaines sous tes dixaines, les centaines sous les centaines, les mille sous les mille, etc.
Page 37 - Pour trouver le pgcd entre les deux nombres, divisez le plus grand nombre par le plus petit; si la division se fait sans reste, le plus petit nombre est...
Page 8 - L'addition est une opération par laquelle on réunit plusieurs nombres en un seul. Le résultat de cette opération s'appelle somme ou total.
Page 73 - Le gramme est le poids d'un centimètre cube d'eau distillée, prise à la température de 4
Page 113 - Par exemple, décrire un cercle [c'est tracer une figure terminée par une courbe dont tous les points sont à égale distance d'un point...
Page 1 - ... nombres que pour les composer et décomposer ; ce qu'on appelle calculer. 3. Pour se former une idée exacte des nombres, il faut d'abord savoir ce qu'on entend par umté.
Page 59 - Pour additionner plusieurs nombres quelconques , on les écrit les uns sous les autres , de manière que les unités de même ordre se correspondent dans une même colonne verticale ; on souligne le tout.
Page 116 - La sphère est un corps terminé par une surface courbe, dont tous les points sont également éloignés d'un point intérieur qu'on nomme centre , i5y.
Page 1 - Science, en terme de philosophie, signifie la connaissance claire et certaine de quelque chose, fondée, ou sur des principes évidents par euxmêmes, ou sur des démonstrations. Le mot science, pris dans le sens qu'on vient de dire, est opposé à doute; et l'opinion tient le milieu entre les deux. Les sceptiques nient qu'il soit possible d'avoir la science sur rien , c'est-à-dire qu'il y ait rien sur quoi on puisse arriver...

Bibliographic information