Chrétiens persécuteurs

Front Cover
Albin Michel, May 13, 2014 - History - 464 pages
0 Reviews

Siècle charnière dans l histoire des religions, le IVe siècle voit le christianisme passer de religion minoritaire et persécutée à religion tolérée et tolérante, puis officielle et parfois répressive. À partir de Constantin Ier, en effet, des persécutions ont été exercées à la fois contre des chrétiens hérétiques, les païens et les juifs considérés comme des ennemis de l intérieur. Ces répressions nous interrogent encore aujourd hui.

Quand une religion est établie en position dominante, avec la possibilité d utiliser le bras séculier dans une confusion du religieux et du politique, devient-elle nécessairement intolérante et répressive ? Plusieurs religions et, notamment, plusieurs monothéismes peuvent-ils coexister ? Un monothéisme, par définition exclusif, est-il intrinsèquement intransigeant, voire fanatique ?

Dans le champ très actuel de l histoire des représentations, on a beaucoup écrit sur la persécution en se fondant principalement sur les sources apologétiques. Cet ouvrage collectif s attache, au contraire, à analyser dans leur contexte toutes les sources disponibles, archéologiques aussi bien que littéraires et juridiques, chrétiennes aussi bien que juives ou « païennes ». Ainsi ces études de cas invitent-elles à réfléchir sur la notion même de persécution, en confrontant la loi à son application, l idéologie aux actes, en faisant la part d un discours convenu tant sur les victimes que sur les destructions.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

About the author (2014)

Marie-Françoise Baslez est professeur d'histoire des religions à Paris IV-Sorbonne. Spécialiste du christianisme ancien ainsi que des rapports entre hellénisme et judaïsme, elle a publié notamment Les Persécutions dans l'Antiquité, victimes, héros, martyrs (Fayard, 2007).

Bibliographic information