Bulletin

Front Cover
Chez Ébrard, 1853
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 458 - Desmarres pour la complaisance avec laquelle il a bien voulu mettre à ma disposition les nombreux malades de sa consultation publique.
Page 98 - Le cathétërisme paraît avoir été difficile dès cette époque, car il donnait souvent lieu à l'écoulement de quelques gouttes de sang. On laissa une sonde à demeure, et, six semaines après, l'enfant parut guéri.
Page 101 - Ces végétations sont constituées par un tissu lardacë, mou, et d'apparence cérébriforme. Quant à la tumeur principale, on trouve, en y pratiquant une coupe longitudinale, un tissu blanc lardacé, contenant des noyaux arrondis, assez volumineux, dont les uns sont durs, rénitents, fibreux, les autres plus mous et d'apparence encéphaloïde.
Page 388 - ... et plutôt feuilleté , caractère qui ressort surtout lorsqu'on délaye des parcelles de cette substance dans de l'eau. La troisième forme, enfin, constitue la phase la plus avancée de l'infection glandulaire épidermique. Le dépôt de cette substance , incapable de se vasculariser , excite autour de lui une phlegmasie suppurative ; l'abcès qui se forme devient un ulcère creux et intarissable, et, lorsqu'on gratte sa surface interne, on est tout étonné d'y constater , à l'examen microscopique...
Page 98 - A l'hypogastre, on voit et l'on palpe une tumeur volumineuse, arrondie, remontant à 1 ou 2 centimètres au-dessus de l'ombilic, et d'une matité complète à la percussion.
Page 275 - La fibrine contenue dans l'intérieur des canalicules urinifères est blanche, se gonfle et devient transparente au contact des acides ou de la potasse, comme les dépôts récents de fibrine. A côté de ces dépôts de fibrine, les canalicules urinifères contiennent fréquemment encore des globules sanguins. Quelquefois déjà, dans cette période, la capsule des corpuscules de Malpighi, les parois des vaisseaux sont rendues un peu...
Page 159 - Ricord, avec une petite sonde de gomme élastique à courbure brusque, crut avoir réussi ; ce fut la seule fois... Vers le milieu de mai, le malade fut pris d'une tuméfaction douloureuse au-dessus du pubis, qui se termina bientôt par un abcès qui fut ouvert et donna issue à un pus sanieux, fétide, avec développement de gaz, et à de l'urine. Il urina toujours par cette ouverture et un peu par la verge jusqu'à sa mort, qui eut lieu le 22 mai.
Page 161 - ... dans la vessie. Cette caverne devait toujours être remplie d'urine, car le col vésical ne pouvait plus remplir ses fonctions de sphincter ; elle se prolongeait en arrière et au-dessous du basfond de la vessie, au moins de 2 centimètres jusqu'à la face antérieure du rectum, qui est intacte et ne présente pas de communication avec elle.
Page 161 - ... communique avec un trajet qui conduisait l'urine au pubis, trajet de 1 centimètre de diamètre environ, contournant le corps caverneux droit en dehors et en haut...
Page 254 - Léo jours suivants, l'état dn malade ne subit pas de modification bien notable. La constipation fut vaincue par des purgatifs répétés, donnés tant en lavements que par U bondir ; jamais de mucosités sanguinolentes dans les garderobes.

Bibliographic information