L'Esprit des journaux, françois et étrangers, Issues 9-12

Front Cover
Valade, 1795 - Periodicals
 

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 103 - Ton temple est sur l'es monts, dans les airs, sur les ondes; Tu n'as point de passé, tu n'as point d'avenir ; Et sans les occuper, tu remplis tous les mondes, Qui ne peuvent te contenir. Tout émane de toi, grande et première cause ; Tout s'épure aux rayons de ta divinité ; Sur ton culte immortel la morale repose, Et sur les mœurs, la liberté.
Page 186 - Les six mois du 20 mars au 20. septembre me donnent cent quatrevingt-trois nuits. Je multiplie ce nombre par sept pour avoir le nombre des heures pendant lesquelles nous brûlons de la bougie ou de la chandelle, et j'ai douze cent quatre-vingt-un. Ce nombre, multiplié par cent mille , qui est celui des familles , donne cent vingt huit millions, cent mille heures de consommation.
Page 132 - Je suis persuadé, me disait-il, que dans vos discours, vous avez soin de ne rien avancer qui puisse être remarqué à cet égard. J'ai toujours eu la même attention dans mes livres ; je ne les ai fait...
Page 208 - Que d'cfpérances homicides! Vous vous armiez de nos bienfaits! Et vos mains, de carnage avides, Nous payèrent par des forfaits. Grand Dien! je crois entendre encore Tonner les bronzes en courroux ! Hélas! fur qui tombent leurs coups? Un trouble mortel me dévore.
Page 208 - S'il en est qui veuillent un maître, De Rois en Rois, dans l'univers, Qu'ils aillent mendier des fers, Ces Français indignes de l'être...
Page 334 - Histoire générale et particulière des Religions et du Culte de tous les Peuples du Monde, tant anciens que modernes, par F.
Page 212 - Ils viennent à peine de naître ; L'aurore les voit disparaître Avec les ombres de la nuit. Triomphe, humanité chérie! Dans nos murs ramène la paix, Et que l'autel de la patrie Soitraffermi par tes bienfaits.
Page 330 - A peine le mot fatal : mort, est-il prononcé que Brissot laisse tomber ses bras ; sa tête se penche subitement sur sa poitrine. Gensonné, pâle, tremblant, demande la parole sur l'application de la loi; il dit des mots qu'on n'entend pas. Boileau, étonné, élevant son chapeau en l'air, s'écrie : « Je suis innocent! » et, se tournant vers le peuple, il l'invoque avec véhémence. Les accusés se lèvent spontanément : « Nous sommes innocents, peuple, on vous « trompe! » Le peuple reste...
Page 183 - ... pas encore plus d'huile que les lampes communes, en proportion de l'éclat de leur lumière, auquel cas on craignit qu'il n'y eût aucune épargne à s'en servir. Personne de la compagnie ne fut en état de nous tranquilliser sur ce point, qui...
Page 188 - ... faire tirer un coup de canon dans chaque rue, pour ouvrir les yeux des paresseux sur leur véritable intérêt. Toute la difficulté sera dans les deux ou trois premiers jours, après lesquels ce nouveau genre de vie sera tout aussi naturel et tout aussi commode que l'irrégularité dans laquelle nous vivons ; car il n'ya que le premier pas qui coûte. Forcez un homme de se lever à quatre heures de.

Bibliographic information