La vie et les opinions de Tristram Shandy, Volume 4

Front Cover
Cazin, 1784
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 159 - Celui-ci est d'une composition lâche; je ne sais ce que diantre j'avais dans la tête quand je le fis. — Sur un autre : L'excellence de ce texte , c'est qu'il convient à tous les sermons ; et de ce sermon , c'est qu'il convient à tous les textes. — Pour celui-ci, je mérite d'être pendu, car j'en ai volé la plus grande partie, et le docteur Pidigunes m'a dénoncé; rien n'est tel qu'un voleur pour en découvrir un autre. » — On reconnaît bien là le style gai et piquant de l'auteur....
Page 146 - Monsieur le vicaire, ai-je dit, apprenez qu'un soldat prie , ne vous en déplaise , et de son propre mouvement, tout aussi souvent qu'un prêtre. Et, quand il se bat pour son roi , pour sa vie , pour son honneur , il a plus de raisons de prier Dieu que qui que ce soit au monde. — » Tu as parlé à merveille, Trim , dit mon onch Tobie.
Page 110 - ANS le vin, je crois, en vérité, continua le caporal, que nous aurions laissé nos os dans la tranchée. — Caporal, dit mon oncle Tobie avec des yeux étincelants, pour un soldat, il n'est pas un plus beau tombeau. — J'en aimerais autant un autre, répliqua le caporal... » Je posai Tristram Shandy sur la petite table proche de mon lit, et, ayant remonté les couvertures jusqu'à leur faire toucher mon nez, je laissai vaguer un peu mon esprit.
Page 150 - Fèvre s'est levé du lit où il était assis, et m'a reconduit jusqu'au bas de l'escalier; et comme nous descendions ensemble, il m'a dit qu'ils venaient d'Irlande, et qu'ils étaient en route pour rejoindre le régiment en Flandre. — Mais, hélas! dit le caporal, le lieutenant a fait son dernier jour de marche ! « — Alors, que va devenir son pauvre enfant? s'écria mon oncle Tobie...
Page 154 - L'esprit délateur qui vola à la chancellerie du ciel avec le jurement de mon oncle Tobic, rougit en le déposant; — et l'ange qui tient les registres laissa tomber une larme sur le mot en l'écrivant, et l'effaça pour jamais. » (Sterne, Tristram Shandy.) Signé à gauche : FROMENT-DELORMEL, 1845.
Page 80 - Trim posa son premier doigt a plat sur la table, puis en le frappant a angle droit avec le tranchant de son autre main, il trouva moyen de raconter mon histoire de manière que les prétres et les vierges auroient pu l'écouter sans rougir»4'.
Page 12 - Seigneur, dirois-ja a Dieu, faites que mes sujets soient toujours aussi sages qu'ils sont gais; et alors ils seront le peuple le plus heureux, et moi le plus heureux monarque de la terre"».

Bibliographic information