Annuaire-bulletin de la Société de l'histoire de France, Volume 35

Front Cover
"Liste des ouvrages publiés par la Société de l'histoire de France depuis sa Fondation en 1834," xvi p., appended to v. 39, 1902.
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 7 - Le nom de l'éditeur sera placé à la tête de chaque volume. Aucun volume ne pourra paraître sous le nom de la Société sans l'autorisation du Conseil, et s'il n'est accompagné d'une déclaration du Commissaire responsable, portant que le travail lui a paru mériter d'être publié. Le Commissaire responsable soussigné déclare que le tome IV de l'édition de L'HISTOIEE UNIVERSELLE D' AGRIPPA D'AUBIGNÊ
Page ii - MÉMOIRES DE PIERRE DE FENIN, comprenant le récit des événements qui se sont passés en France et en Bourgogne sous les règnes de Charles VI et Charles VII (1407-1427), publiés par M"
Page x - L'auteur, successivement secrétaire ou agent secret de Coligny, de Ludovic de Nassau et du prince de Condé, donne sur l'histoire des guerres de religion de 1570 à 1588, et sur la vie des chefs de la Réforme, des détails nouveaux et confidentiels. HISTOIRE DU GENTIL SEIGNEUR DE BAYAHT, COMPOSÉE PAR LE LOYAL SERVITEUR, publiée par MJ Roman, 1878, 1 vol.
Page ix - Douët d'Arcq, 1874, 1 vol. Comptes de draps d'or et de soie rendus par l'argentier de Philippe le Long, en 1317, et par le mercier de Philippe de Valois, en 1342. Inventaire après décès des biens de la reine Clémence de Hongrie (1328). Compte d'un, argentier de Charles VI, en 1387. Textes inédits, précédés d'une étude sur les argentiers et sur leurs comptes. LA CHANSON DE LA CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS, publiée par MP Meyer, 1875-1879, 2 vol.
Page x - RÉCITS D'UN MÉNESTREL DE REIMS AU xm° SIÈCLE, publiés par MN de Wailly, 1876, 1 vol. Précédemment édité sous le titre de Chronique de Rains, ce texte français, qui se réfère aux règnes de Louis VII, de Philippe-Auguste, de Louis VIII et de saint Louis, avait subi de nombreuses altérations. Il est accompagné d'un vocabulaire et d'un commentaire critique, d'autant plus utile que les récits dont il se compose semblent avoir un caractère moins historique que satirique et littéraire....
Page vi - LES MIRACLES DE SAINT BENOÎT, ÉCRITS PAR ADREWALD, AIMOIN, ANDRÉ, RAOUL TORTAIRE ET HUGUES DE SAINTE-MARIE, MOINES DE FLEURY, publiés par ME de Certain, 1858, 1 vol. Textes latins, en partie inédits, fournissant des détails précieux sur l'abbaye de Fleury-sur-Loire, sur l'histoire ecclésiastique et sur l'histoire générale depuis l'invasion des Lombards en Italie jusqu'à l'année 1108.
Page iii - I" réservé). M. Quicherat a groupé, à la suite du texte inédit des deux procès, tous les témoignages des chroniqueurs français, bourguignons, étrangers, et des poètes du xv° siècle. Il ya joint un recueil de documents sur la fausse Jeanne d'Arc. Les textes des deux procès sont l'objet d'une étude critique développée. MÉMOIRES ET LETTRES DE MARGUERITE DE VALOIS, publiés par M. Guessard, 1842, 1 vol.
Page vii - DE MATHIEU D'ESCOUCHY, publiée par M. du Fresne de Beaucourt, 1863-1864, 3 vol. Chronique française (1444-1461), en partie inédite, précédée d'une biographie de Mathieu d'Escouchy et suivie d'un grand nombre de pièces justificatives. Cet ouvrage a obtenu une première mention au concours des Antiquités de la France. .COMMENTAIRES ET LETTRES DE BLAISE DE MONLUC, maréchal de France, publiés par MA de Ruble, 1864-1872, 5 vol. (tome I
Page 8 - Les dépenses seront acquittées par le trésorier sur un mandat du président du comité des fonds , accompagné des pièces de dépense dûment visées par lui; ces mandats rappellent les délibérations du Conseil par lesquelles les dépenses ont été autorisées. Le trésorier n'acquitte aucune dépense si elle n'a été préalablement autorisée par le Conseil , et ordonnancée par le comilé des fonds.
Page ii - LETTRES DU CARDINAL MAZARIN A LA REINE, A LA PRINCESSE PALATINE, ETC., ÉCRITES PENDANT SA RETRAITE HORS DE FRANCE EN 1651 ET 1652, publiées par M.

Bibliographic information