La parabole du serviteur impitoyable en son contexte (Mt 18,21-35): La parabola del servo spietato nel suo contesto (Mt 18, 21-35)

Front Cover
Gregorian & Biblical Press, 2010 - Bibles - 423 pages

Libro di Laurent Larroque. Un'attento commento esegetico della parabola del debitore spietato (Mt 18, 23-34). L'autore mostra in maniera efficace il rapporto tra la parabola e la persona di Pietro, presentato come un ministro reale.

Ce livre est un commentaire exégétique minutieux de la parabole du “débiteur impitoyable” (Mt 18, 23-34), à l’intérieur de son contexte immédiat (Mt 18, 21-22.35).
Pour rendre compte de la cohérence interne de la parabole, il fallait davantage tenir compte de la singularité de l’image prise par Jésus. C’est une représentation réaliste d’une cour royale hellénistique. Là, l’image d’un ministre endetté de 10 000 talents est proportionnée.
Ensuite, l’attention au contexte immédiat permet un rapport très fructueux avec la personne de Pierre, qui, semblable à un ministre royal, est appelé à administrer pour les sujets du Royaume des Cieux la miséricorde reçue - si dumoins elle est vraiment reçue, c’est là le point focal et théologal de la leçon de la parabole.
Comme la parabole de la brebis perdue (Mt 18, 11-14), adressée aux “pasteurs”, conclut la première partie de Mt 18, de même la parabole du débiteur impitoyable, adressée aux “intendants du Royaume des Cieux”, en conclut la deuxième partie. C’est, à notre connaissance, la première monographie sur cette péricope (Mt 18,21-35), qui reçoit, semble-t-il, un éclairage nouveau et vraiment satisfaisant.

Other editions - View all

About the author (2010)

L’abbé Laurent Larroque est prêtre de la Communauté Saint-Martin, professeur d’exégèse à l’Ecole supérieure de Théologie de cette Communauté (Candé, France) depuis 1993. Le cursus de formation biblique s’est fait auprès de l’Institut Biblique Pontifical (1989-1992) suivie d’une année à l’Ecole Biblique de Jérusalem, puis de nouveau de cinq années romaines (2003-2008) consacrées à l’élaboration du doctorat en sciences bibliques, ici publié.