Biographie universelle, ancienne et moderne, ou Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes: He-Ho

Front Cover
Joseph Fr. Michaud, Louis Gabriel Michaud
Chez Michaud frères, 1817 - Biography
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 41 - HISTOIRE des ordres monastiques, religieux et militaires, et des congrégations séculières de l'un et de l'autre sexe, qui ont été...
Page 102 - Pends-toi, brave Grillon; nous avons combattu à Arques, et tu n'y étais pas. . . Adieu, brave Grillon; je vous aime à tort et à travers.
Page 613 - ... je leur recommandai de ne jamais souffrir parmi leurs troupes d'aussi grands désordres, d'épargner en tout le peuple, afin de lui faire connaître que nous n'avions pris les armes que pour le tirer de la misère, et lui procurer une paix solide.
Page 613 - La soumission de la capitale et des principales provinces ne fut pour le nouvel empereur qu'un motif de redoubler d'activité afin d'achever la conquête de l'empire. Tous ses généraux furent envoyés à la fois pour réduire ce qui pouvait rester du parti des Mongols ou des. chefs de rebelles, naguère rivaux de Houng-wou. Lui-même, tranquille à Péking sans y être oisif, s'occupa de consolider, par de sages institutions, sa grandeur qui ne reposait encore que sur le succès de ses armes.
Page 619 - Premier Livre de l'Histoire de la Navigation aux Indes Orientales par les Hollandois ; et des choses à eux advenues : ensemble les conditions, les meurs, et manières de vivres des nations par eux abordées, &c.
Page 101 - Ah ! sire, s' écriait t-il en tombant aux genoux du roi , -vous êtes « le roi des braves , et il n'ya que les poltrons
Page 189 - Je m'en ressouvins au bout de quelques jours, j'exagérai la honte de cet abandonnement; et le Parlement envoya 40,000 livres à la reine d'Angleterre. La postérité aura peine à croire qu'une reine d'Angleterre, petite-fille de Henri le Grand, ait manqué d'un fagot pour se lever au mois de janvier, dans le Louvre, et sous les yeux d'une Cour de France.
Page 109 - France , par son industrie agricole , lève sur l'Espagne des tributs plus abondants qu'elle n'en avait auparavant obtenu de Philippe II, pour prix de ses discordes, de ses fureurs et de ses crimes. «Je veux, disait Henri, que chaque laboureur « de mon royaume puisse mettre la poule au pot (1) M.
Page 159 - L'événement prouva bientôt la justesse de cette comparaison. L'état ne profita en rien des dépouilles du clergé. Tombées dans d'indignes mains, elles n'aboutirent qu'au renversement de l'ordre et à la corruption des mœurs. Enflés de leurs fortunes soudaines , les individus les plus abjects sortirent de la fange et voulurent être révérés, sinon comme de grands seigneurs , du moins comme des seigneurs opulens.
Page 52 - ... avec vigueur et toujours avec élégance et précision ; choisir avec un jugement exquis, parmi cette multitude de faits dont se compose notre histoire, les plus importants à connaître et à retenir; les ranger dans un ordre chronologique; disposer avec clarté , en tableaux synchroniques , les noms et les dates de manière à les rendre plus faciles à consulter et à rappeler ; tels sont les divers genres de mérite de cet abrégé. Ils suffisent sans doute pour en justifier le succès ;...

Bibliographic information