Archives des missions scientifiques et littéraires

Front Cover
Imprimerie nationale., 1882 - Science
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 283 - Monsieur, j'ai l'honneur de vous accuser « réception de la lettre que vous .m'avez fait l'honneur de « m'écrire hier, et j'ai l'honneur d'être avec, etc., etc.
Page 2 - Folin, directeur du journal intitulé les Fonds de la mer; L. Vaillant, professeur au Muséum; E. Perrier, professeur au Muséum ; Marion, professeur à la Faculté des sciences de Marseille; Fischer, aide-naturaliste au Muséum. M. le docteur Viallanes avait été adjoint à la commission à titre d'auxiliaire. Afin de rendre plus certaine la réussite de cette campagne, M.
Page 169 - Ministre, l'hommage du profond respect avec lequel j'ai l'honneur d'être de Votre Excellence le très humble et très obéissant serviteur, A.
Page 299 - , bien qu'elle puisse être revendiquée à droit égal par le dogme commun aux trois grandes croyances monothéistes, judaïsme, christianisme, islamisme, dérivées l'une de l'autre, est, à cet état, essentiellement chrétienne. Elle est extrêmement fréquente dans les textes lapidaires chrétiens de la Syrie, où elle devait être fort populaire. C'est probablement de là qu'elle est passée littéralement dans le Credo musulman sous la forme : <x^J 4M!
Page 26 - A mesure que l'on étudie davantage les animaux qu'elle renferme, on reconnaît que les espèces que l'on croyait exactement limitées à cette mer intérieure se retrouvent ailleurs. Les observations faites à bord du Travailleur donnent une nouvelle force à cette opinion. Nous croyons que la Méditerranée s'est peuplée par l'émigration d'animaux venus de l'Océan. Ceux-ci, trouvant dans ce bassin récemment ouvert un milieu favorable à leur existence, s'y sont établis d'une manière définitive;...
Page 30 - Estaca, par 1037 mètres, à très peu de distance de ces lits de graviers et de roches, nous avons rencontré au contraire un fond fort curieux et composé presque uniquement de Foraminifères ; la poche de la drague était revenue pleine d'une vase grenue qui, examinée au microscope par M. Schlumberger, s'est trouvée contenir environ 116000 de ces petites coquilles microscopiques par centimètre cube.
Page 6 - ... sur la vase en empêchant le filet de s'y enfoncer . Ce chalut pouvait balayer un espace d'environ 7 mètres de large et nous lui devons de superbes récoltes. Deux autres chaluts plus petits, plus légers et d'un maniement plus facile, avaient été construits sur le même modèle et ont été d'un emploi courant. Enfin une grande toile attachée à une pièce de bois était couverte de fauberts, de...
Page 27 - On comprend facilement que quelques animaux placés dans des conditions biologiques nouvelles se soient légèrement modifiés dans leur taille ou dans leurs autres caractères extérieurs, ce qui explique les différences très légères qui s'observent entre certaines formes océaniques et les formes correspondantes méditerranéennes.
Page 31 - A cette énorme profondeur, sous une pression d'environ 500 atmosphères, vivent encore de nombreux animaux, de petite taille, il est vrai, mais dont quelques-uns appartiennent à des groupes élevés, tels sont un Crustacé amphipode et trois Crustacés ostracodes ; les autres espèces appartiennent au groupe des Foraminifères et des Radiolaires.
Page 5 - ... d'un râteau destiné à fouiller la vase ou le sable, et à ramener ainsi dans la poche de la drague les coquilles et les animaux qui vivent enfouis; de deux dragues construites par les soins de M. de Folin, et qui, à l'aide d'un mécanisme particulier, descendaient fermées et ne s'ouvraient que quand elles étaient arrivées sur le fond. Les dragues ne ramènent que rarement de grands animaux; elles se remplissent rapidement de sable ou de vase, et, frottant lourdement sur le fond, elles...

Bibliographic information