Revue de l'Anjou et de Maine et Loire, Volume 1

Front Cover
Librairie de Cosnier et Lachèse., 1852
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 415 - Sont au village à battre et outrager le pauvre homme, voler le bien du pauvre marchant, faire infinies forces au peuple, avec grands blasphèmes du nom de Dieu en grande furie. Se disent fort magnanimes comme Hercules pour terrer et intimider le pauvre peuple ; et toutefois...
Page 412 - ... font marchandise des pardons et absolutions des péchés du peuple ; ne font les prières au temple de Dieu sans argent.
Page 416 - Leur ministère , jurisdiction ou distribution de justice, n'est autre chose qu'une boutique où se détaillent par le menu leurs offices qu'ils ont achetés en gros. Le noble, l'homme d'Église, le roturier, le pèlerin, la veuve, l'orphelin, l'impotent et mendiant n'auront aucune sentence, soit interlocutoire ou définitive, qui ne soit taxée, prisée et payée auparavant la prononcer.
Page 333 - François, qui conliiiuoicnt de mieux en mieux, le commerce et le labourage commencèrent à se rétablir, et la campagne à se repeupler : car depuis dix ou douze ans...
Page 372 - Ses armes étaient d'argent à la bande fuselée de gueules, accompagnée de six fleurs de lys d'azur mises en orle, trois en chef et trois en pointe.
Page 418 - C'est celuy qui sousiient les guerres; en temps de paix entretient le roy, laboure la terre, fournit de toutes choses nécessaires à la vie de l'homme, toutesfois est grandement taillé de subsides et taxes insupportables. Le roy et messieurs de son conseil en ont eu pitié, ont commencé à luy faire diminution des tributs qu'il avoit.
Page 373 - II écartelé : au 1 d'azur à trois fleurs de lis d'or (France), aux 2 et 3 d'or à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'argent et cantonnée de seize alérions d'azur (Montmorency-Laval), au 4 d'azur à trois fleurs de lis d'or brisé d'une bande componée d'argent et de gueules (Évreux).
Page 5 - Les grains et les fruits y sont excellents , ce qui provient de la douceur de l'air et de la bonté du climat ; mais les eaux et particulièrement celles de la plupart des puits de la ville d'Angers ne sont pas saines ni salubres.
Page 416 - L'offensé, l'enfant du tué n'auront décrets d'ajournement personnel ou prise de corps sans argent. L'accusé prisonnier ne sera interrogé par le juge, sinon qu'il avance son salaire. Vengeance du délit et crime public ne sera faite et poursuivie, sinon que les juges soient assurés être payés de leurs vacations sur les biens des accusateurs ou accusés 1.
Page 410 - Le second point de la religion est en la police et discipline sacerdotale sur laquelle les rois et princes chrétiens ont puissance d'icelle dresser, mettre en ordre et réformer icelle corrompue.

Bibliographic information