Les delices des Pays-Bas: ou Description géographique et historique des XVII, provinces belgiques

Front Cover
J.F. Bassompierre, pere, 1769 - Netherlands - 422 pages
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 289 - Soldats, & de la plupart des Officiers de la Garnifon , qui abandonneroient leur Chef pour fe foumettre à leur légitime Souverain. Dans cette efpérance, il fit partir le Roi d'Amiens, pour aller à Abbeville, d'où il vint coucher dans un Château proche Hedin. Il envoya lui-même fommer la Garnifon de fe rendre; mais elle ne répondit à cette fommation que par des coups de canon. Le Roi fut obligé de fe retirer. Ce Prince, qui avoit alors vingt ans, conferva toujours un vif...
Page 192 - La féconde bataille fut donnée le premier Juillet 1690, entre l'armée des Alliés, commandée par le Prince de Waldeck, & celle de France, fous le Maréchal de Luxembourg; celle-ci étant d'un tiers plus forte que l'autre. Les Alliés y furent défaits, avec perte de 5000 hommes tués, de 4000 prifonniers, de 49 pièces de...
Page 367 - BiljGE6i dres, donna, l'an 1105, au Prévôt le titre de Chancelier perpétuel & héréditaire de Flandres, & aux Chanoines celui de fes Chapelains domeftiques. Ce Diocefe faifoit anciennement partie de celui de Tournay, où il y avoit dans la Cathédrale un Archidiacre particulier de Bruges. Le Pape Paul IV y établit, l'an 1559, un Evêque particulier, Suffragant de l'Archevêque de Malines, à la demande de Philippe II, Roi d'Efpagne.
Page 386 - Chapelle ; mais ell» n'a été terminée jufqu!ici par aucun accomodement; de forte que l'on crée à Madrid des Chevaliers de la Toifon d'or , qui ne font point reconnus pour tels dans les Etats fournis à la Cour de Vienne ; & l'on en nomme à la Cour de Vienne & dans les PaysBas , qui ne font point reconnus pour tels en Efpagne, en France & dans les autresEtats foumis à la Maifon de Bourbon.
Page 310 - Clément VII & huit Cardinaux.' L'Eglife Cathédrale de Térouane, dédiée à Notre-Dame, a été très-belle &' magnifique , comme l'on en peut juger par le plan qu'on en a confervé. Il y avoit un Chapitre compofé de trente-cinq Chanoines , avec un Doyen , deux Archidiacres, l'un d'Artois & l'autre de la Flandre; un Chantre , un Tréforier , un Ecolâtre & un Pénitencier ; outre.
Page 69 - Mofcevie , où elle régna dans la fuite ; mais elle apprit que pendant qu'il lui juroit une fidélité éternelle, il avoit une intrigue galante avec une Demoifelle de fa fuite. Elle en fut tellement piquée, qu'elle l'abandonna, & ne voulut plus s'intérefler pour lui. Toutes fes efpérances s'évanouirent ,& il fut obligé de retourner en France, en 1729, où il vécut en finlple particulier, uniquement occupé du plaifir & de l'étude, qu'il ne féparoit jamais, paffant perpétuellement de l'un...
Page 364 - Mer peuvent entrer. ~» . dans celui-ci, qui eft d'eau douce, fans que les eaux foient mélangées; cela fe fait par le moyen des éclufes & d'autres machines qu'on a faites à Slicke, où il ya un Fort qu'on a bâti pour la défenfe des mêmes éclufes. Il n'ya aucune fontaine ni rivière à Bruges, mais des Canaux & des Pont
Page 304 - Evéché , & mourut l'an 695 , âgé de cent ans. On fait fa Fête le 9 Septembre. IV. Drancius fut Suffragant & Vicaire de faint Orner : il mourut l'an 682. V. St. Baïnus , auparavant Moine & Abbé de Saint -Wandrille en Normandie , mourut en 706. VI., Ravangere, fondateur de l'Abbaye de Blangy, décéda l'an 720. Saint Sylvín, fondateur de celle d'Auchy-les-Moines, qui avoit été fon Suffragant, mourut quelque temps auparavant.
Page 206 - Lis, laScarpe& l'Aa, ayant pour limites, au Levant, le Cambrefis, & une partie de la Flandre ; au Couchant, le Boulenois ; au Nord, la Flandre occidentale, où font les Villes de Dunkerque & de BergSaint-Winox; & au Midi, la Picardie. On le divife en douze Contrées, qui font : le Gouvernement d'Arras, l'Avouerie de Béthune, le Comté de SaintPaul , DES PAYS-BAS.
Page 74 - Limbourg , qui dura cinq ans : chacun fc lit des amis , & tâcha d'attirer à fon parti le plus de Princes qu'il put. Le Duc de Brabant eut de fon côté Wautier Berthaut , Seigneur de Malines ; Guy , Comte de Saint -Pol; fon frere Godefroi de Brabant , & quantité d'autres Seigneurs.

Bibliographic information