Dictionnaire de physique

Front Cover
De Boeck Superieur, Feb 18, 2013 - Science - 899 pages
Cet ouvrage définit plus de 6000 termes de physique relevant du vocabulaire de base de la physique générale (noms d'équations, de théories, d'effets physiques, d'unités, etc) ou du vocabulaire plus spécialisé des différents domaines de la physique (mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme, physique quantique, physique nucléaire, physique des particules, relativité, astronomie et astrophysique, etc). Ce dictionnaire contient aussi de nombreuses entrées relevant de la culture scientifique dans le domaine de la physique (expériences marquantes, grands personnages, théories oubliées, phénomènes de la vie courante). Les définitions sont agrémentées de nombreuses dates destinées à situer l'apparition des concepts dans leur contexte historique. Enfin, plus de 3700 références bibliographiques soigneusement choisies dans des revues de qualité (American Journal of Physics, Physics Today, Bulletin de l'Union des Physiciens, Images de la Physique, Pour la Science, La Recherche, etc) complètent un grand nombre de définitions. Ce dictionnaire de physique est destiné aux étudiants de Licence ou de classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi qu'aux étudiants de Master ou d'Ecoles d'ingénieurs. Il sera aussi un outil précieux pour les étudiants préparant les concours d'enseignement (capes et agrégation) de sciences physiques ou pour les enseignants eux-mêmes.
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

About the author (2013)

Ancien élève de l'ENS de Lyon en Physique, Docteur en Physique théorique, dans le domaine de l'astrophysique, Richard Taillet est également agrégé de Sciences Physiques, Professeur à l'Université de Savoie et chercheur en astrophysique au LAPTH (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique).

!--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE ![endif]--

!--[if gte mso 9] ![endif]--!--[if gte mso 10] ![endif]--Loïc Villain, Docteur en Physique Théorique de l'Université Paris VII, dans le domaine des objets astrophysiques compacts, est Maître de Conférences à l'Université François Rabelais de Tours et chercheur au LMPT (Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique).

Bibliographic information