Annales, Volume 20

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 600 - France, dans toute son étendue, est libre comme les personnes qui l'habitent : ainsi toute propriété territoriale ne peut être sujette, envers les particuliers, qu'aux redevances et aux charges dont la convention n'est pas défendue par la loi ; et envers la nation, qu'aux contributions publiques établies par le corps législatif, et aux sacrifices que peut exiger le bien général, sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
Page 255 - Monuments pour servir à l'histoire des provinces de Namur, de Hainaut et de Luxembourg, recueillis et publiés pour la première fois par le baron de Reiffenberg, tome IV, 1846, in-4°, pp.
Page lx - Collection des actes de franchises et privilèges, octrois, ordonnances, règlements, etc., donnés spécialement à la ville de Charleroi, par ses souverains, depuis sa fondation, avec quelques commentaires sur les faits et les causes qui ont amené chacun de ces actes, par DA Van Bastelaer, président de la Société archéologique de Charleroi.
Page 218 - La couverture du plat supérieur est un digne ornement de ce beau volume. Au milieu, dans un creux, est enchâssé un ivoire sculpté, représentant Jésus en croix entre la sainte Vierge et Saint Jean. La croix est à deux branches ; le corps du Christ y est fixé par quatre clous, et sa tête est entourée d'un nimbe crucifère : signes caractéristiques qui, joints au caractère général de cette sculpture, aux costumes des personnages et à l'ornementation de la bordure de l'encadrement, assignent...
Page 313 - Vieuville 5086 (xv« s.), fol. 3; écartelé : aux 1 et 4 d'argent à trois fasces de gueules, (Croy), aux 2 et 3 d'argent à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées (Renty) au lambel d'azur de trois pendants en chef.
Page 327 - France à la bordure de gueules, qui est d'Anjou ; au 6, d'azur au lion contourné d'or, couronné, armé, lampassé de gueules, qui est de Gueldres ; au 7, d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, qui est de...
Page 223 - Mémoires et publications de la Société des Sciences des Arts et des Lettres du Hainaut, 2 vol., 1879, 1889, t.
Page 65 - Brabant et des protocoles qui y ont été réunis, suivi des inventaires des protocoles des notaires de l'ancien duché de Brabant qui sont conservés dans différents dépôts publics, et précédé d'un exposé historique de l'ancienne législation belge sur le notariat , par L.
Page 15 - Le latin , dans les mots, brave l'honnêteté ; Mais le lecteur français veut être respecté : Du moindre sens impur la liberté l'outrage , Si la pudeur des mots n'en adoucit l'image. Je veux dans la satire un esprit de candeur, Et fuis un effronté qui prêche la pudeur. D'un trait de ce poème en bons mots...
Page 29 - Recherches historiques sur le commerce des Belges aux Indes pendant le XVII' et le XVIII

Bibliographic information