Essai sur les fables indiennes et sur leur introduction en Europe

Front Cover
Betrifft die Handschrift Cod. 41 der Burgerbibliothek Bern.
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 227 - Je lou te proi por amistiez. Li rois en ait moult grant pitiez. Et bien vit k'ele avoit raison, Ainz puis n'i quist autre ocoison. Son ost comande à herbergier Et fist ses haus barons logier, Et enquist ki fist le mesfait Tant k'il sout ke ces filz l'ot fait.
Page 24 - Livre des lumières ou la Conduite des rois, composé par le sage Pilpay, indien, traduit en français par David Sahid d'Ispahan, ville capitale de Perse.
Page 62 - Moïse Sephardi. Il se convertit à la foi chrétienne en 1106, et fut baptisé dans sa ville natale le jour de la fête de saint Pierre, d'où il prit le nom de Pierre, auquel il ajouta celui d'Alphonse, le roi de Castille et de Léon , Alphonse VI , lui ayant fait l'honneur d'être son parrain. (Biographie universelle, t. XXXIV, p. 389), La Disciplina clericalis a été publiée pour la première fois en 1824, par la Société des Bibliophiles...
Page 272 - S'à certes pener s'an volloit. Li damoiselz , ki tant souloit Servir et honorer la feie Plus ke riens nule ki fust neie , Et de si grant amor l'amoit Q^amie et dame la clamoit , Par la traïson de sa meire , Qui fut fellonnesse et amère , : L/acoillit en trop grant haïne. Ne laissait pas por la gesine , N'onkes ne s'an volt escondire; Sans plus targier et sanz plus dire, C'onkes ne volt parole oïr, Maintenant la fist enfo'ir An son pallais jusq'as mameles , Que elle avoit blanches et beles.
Page 98 - Se le grant chemin teuissim. (Chast. XVI. v. 38-40.) Ne vos voel plus loer le rue Que nel tenissies -à falue. (P. d. B. v. 859. 60.) Il dient que je monterai encore si hautement, et serai encore si hauz homs que vous seriez forment liez, se je daignoie tant soufrir que vous me tenissiez mes manches, quant je devroie laver mes mains. (R. d. S. S. d. R.
Page 175 - ... abbé Pellegrin. Artaxare, tragédie (sera compris dans le Nouveau Théâtre français, t. VII, 1735). (de Mailly ?) Nouveau recueil de contes de fées. Paris (contient : Kadour ; le Conte des Perroquets ; le Prince Périnet ou l'origine des Pagodes ; sera réédité en 1731). 1719. (de Mailly). Le Voyage et les aventures des trois princes de Sarendip, traduits du persan, Paris.
Page 64 - ... saillie dans l'intérieur du même puits : ce sont quatre serpens qui sortent leurs têtes hors de leurs repaires ; il aperçoit, au fond du puits, un dragon qui, la gueule ouverte , n'attend que l'instant de sa chute pour le dévorer. Ses regards se portent vers les deux rameaux auxquels il est suspendu , et il voit à leur naissance deux rats, l'un noir, l'autre blanc, qui ne cessent de les ronger. Un autre objet cependant se présente à sa vue : c'est une ruche remplie de mouches à miel...
Page 274 - Par .vii. ans mangièrent et burent Le lait de la cerve savaige. Jai aloient par le boscaige, Et bestes et oisiax prenoient, Au philosophe repairoient Qui d'aus norrir ne se fingnoit ; Moult doucement les ensignoit. Si com Dex volt, .i.
Page 53 - ... t'abandonnerai pas : demain matin je me présenterai à toi de nouveau sous le costume que tu vois ; prends un bâton, frappe-moi sur la tête, et je me changerai en un monceau d'or. » Le lendemain matin, le banquier se rappelant cette apparition, attend impatiemment le personnage annoncé par son rêve. Enfin il paraît, et après un coup de bâton donné par Manibhadra , le mendiant est changé en un tas d'or. Un barbier que la femme du banquier avait fait venir pour lui faire les ongles,...
Page xii - Dioclétien sauvé de sa marâtre par les sept sages, puis garanti par eux des embûches de sa propre femme. Au début du livre, Marques est encore sénéchal de Rome, mais les sept sages changent de caractère : ils deviennent envieux et perfides ; ils veulent renverser le crédit absolu de Marques sur l'esprit de l'empereur. Fiseus meurt ; Marques qui avait épousé Laurine...

Bibliographic information