Archives des missions scientifiques et littéraires

Front Cover
Imprimerie nationale., 1868 - Science
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 380 - Briquemault; lequel il plaira à vostre maiesté ouyr et le croire de ce qu'il vous dira, tant de ma part que de toute ceste compagnie, qui espérons que, par vostre bon moyen et avec l'ayde de Dieu, qui marchera devant nous pour combatre pour sa querelle, l'yssue en sera si heureuse, que il sera servy par tout ce royaulme, et le roy obéy de tous ses subgectz, avec ung repos et tranquillité publique. Or d'autant, Madame, que vous entendez assez la justice de nostre cause, et avez faict paroistre...
Page 56 - Je ne sais rien de plus touchant que la vue des bois coupés en automne. Les grands arbres abattus, à demi cachés par les herbes, jonchent le sol ; leurs branches brisées et leurs feuilles froissées pendent vers la terre. La sève rouge saigne sur leurs blessures, ils gisent épars, et, parmi les buissons verts et humides , on aperçoit de loin en loin les troncs inertes et lourds qui montrent la large plaie de la hache.
Page 375 - ... plus douces et raisonnables conditions dont je me suis pu adviser pour essayer mettre une bonne forme et seure paix en ce royaulme et l'exempter des calamitez dont il est affligé, n'ayant demandé que la liberté des consciences avec la conservation...
Page 43 - Que la bête est une machine; Qu'en elle tout se fait sans choix et par ressorts: Nul sentiment, point d'âme, en elle tout est corps. Telle est la montre qui chemine, A pas toujours égaux, aveugle et sans dessein. Ouvrez-la, lisez dans son sein; Mainte roue y tient lieu de tout l'esprit du monde; La première y meut la seconde.
Page 190 - Cil funt la foie gent et sallir et dansceir, La soi lasset li folz tant qu'il ne puet aleir; Mais d'entant li bons hom, qui ne se vult lasseir, Siet coiz et pense a deu u il en ot parleir.
Page 287 - Le temps, qui se couvrit, ne me permit pas de poursuivre davantage. Résumons ces observations. Considérée d'abord dans son principe, la nouvelle méthode repose sur la différence des propriétés spectrales de la lumière des protubérances et de la photosphère. La lumière photosphérique , émanée de particules solides ou liquides incandescentes, est incomparablement plus puissante que celle des protubérances, due à un rayonnement gazeux. Aussi at-il été jusqu'ici à peu près impossible...
Page 287 - C'est ainsi que les raies protubérantielles sont perçues très-facilement dans un champ spectral, sous le spectre solaire, tandis que les images directes des protubérances sont comme écrasées par la lumière éblouissante de la photosphère. Une circonstance fort heureuse pour la nouvelle méthode vient s'ajouter à ces données favorables. En effet, les raies lumineuses des protubérances correspondent à des raies obscures du spectre solaire. Il en résulte que, non-seulement on les aperçoit...
Page 189 - Ne gaires moins celui qui del mal soi retrait ; Car il avient sovent cil qui lo pechiet lait Plus sert Deu et plus l'ainmet que cil qui mal n'at fait. A ce ke je dirai se bien voliez entendre, Bon confort i puet hom et bon exemple prendre. Ge cuit vos i poreiz alques de bien aprendre , Comment li hom soi doit de l'anemi defendre.
Page 380 - Madame , Sinon qu'il nous fault recevoir patiemment tout ce qu'il playt à Dieu nous envoyer et nous conformer en toutes choses à sa saincte volunté, je desirerois bien d'avoir ung meilleur subgect pour escrire à votre maiesté que celuy qui se présente, qui est que le xixe de ce moys, M.
Page 575 - C'est en faisant des fouilles dans un terrain marécageux à Amboulitsate, sur la côte occidentale de Madagascar, que M. Grandidier a constaté ce fait important. Il ya trouvé les débris d'environ cinquante Hippopotames mêlés à des os d'Épiornis et d'autres animaux d'espèces éteintes.

Bibliographic information