Biologie cellulaire et moléculaire: Concepts and experiments

Front Cover
De Boeck Supérieur, Mar 15, 2010 - Science - 818 pages

Cette 3e édition décrit de manière synthétique la structure de la cellule vivante, son fonctionnement, les interactions entre ses différents compartiments ainsi que les relations qu'elle entretient avec les autres cellules de l'organisme. Cette 3e édition suit les débats et les progrès actuels de la biologie cellulaire et moléculaire : le résistance aux antibiotiques,, les maladies héréditaires, les virus, etc.

Gérald C. Karp met en évidence la complexité des mécanismes moléculaires contrôlant la participation des différents organites cellulaires à la vie de la cellule, et celle des différentes cellules à la vie saine de l'organisme. Il décrit par ailleurs comment certaines déficiences de ces processus complexes de régulation mènent à la maladie. Cette approche qui consiste en la confrontation des mécanismes normaux et pathologiques constitue l'essance même des recherches biomédicales, telles que celles qui débouchent sur l'élaboration de médicaments. L'histoire détaillée de certaines découvertes illustre par ailleurs l'ingéniosité et la patiente dont ont fait preuve des générations de chercheurs pour développer les techniques d'investigation du monde microscopique.

Ce livre est rédigé de manière didactique et est agréable à lire. Il s'ouvre sur des perspectives qui touchent l'homme, comme les applications cliniques. Mais il est surtout agrémenté d'illustrations et de micrographies d'une grande qualité qui aident les étudiants à se représenter les processus cellulaires et moléculaires complexes, avec plus de 60 nouvelles photomicrographies et images construites par ordinateur. Ce livre s'adresse principalement aux étudiants des premiers et deuxièmes cycles en sciences, médecine, pharmacie et agronomie.

 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Introduction à létude de a biologie cellulaire et moléculaire
1
Les bases chimiques de la vie
32
4
185
156
387
i6 i
424
471
487
2
548
La reproduction cellulaire
576
4
631
U Le cancer
668
La réponse immunitaire
699
1
734
Copyright

Common terms and phrases

About the author (2010)

Licencié de l’UCLA et docteur de l’Université de Washington, il a effectué une recherche postdoctorale au Medical Center de l’Université du Colorado avant de rejoindre l’Université de Floride. Il est l’auteur de nombreux articles dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire du développement, qu’il a enseignée pendant 13 ans.

Il a été professeur à la faculté des sciences de l'Université catholique de Louvain durant 32 ans en génétique, cytogénétique, évolution, amélioration des plantes, biotechnologie, systématique des algues et des bryophytes. Il fut responsable de l'unité de cytogénétique, président du groupe de botanique et du département de biologie à l'UCL. Il est membre titulaire honoraire de l'Académie royale des Sciences d'Outre-mer et auteur de diverses publications scientifiques relatives à la biologie florale du cacaoyer et de l'hévéa, l'hybridation interspécifique, la biotechnologie et l'amélioration du riz, l'évolution des fougères, l'efficacité biologique des radiations, la micropropagation des plantes horticoles.

Docteur en médecine, diplômé de l’Université catholique de Louvain, il a dirigé le laboratoire de médecine expérimentale de l’Institut de Duve à Bruxelles et a enseigné l’immunologie à l’UCL. Il a été doyen de la faculté de médecine de 1984 à 1989. Ses recherches ont montré l’importance, dans la protection des muqueuses, des anticorps IgA et de la lactoferrine, une protéine bactériostatique qu’il a également trouvée dans les granules spécifiques des leucocytes neutrophiles. Il a contribué à établir la structure de la glycoprotéine qui donne au mucus sa viscosité. Il a étudié le rôle pathogène des complexes antigène-anticorps, a développé une technique de dosage immunologique et a promu le traitement de certaines maladies auto-immunes par des immunoglobulines humaines.

Bibliographic information