Annuaire de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Front Cover
Palais des Acadeḿie, 1901 - Science
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 68 - ... après ses obsèques, ses deux fils, MM. Raphaël et Walter de Selys Longchamps, en adressant, le 15 janvier 1901, une lettre de remercie• ments pour les marques de sympathie que l'Académie leur avait données à l'occasion de ce deuil, disaient, en effet : « La vie de l'Académie s'identifiait, pour notre » père à jamais regretté, avec la sienne propre, et elle » était restée pour lui, jusqu'à sa dernière heure, sa » grande préoccupation. Son plus amer tourment au » cours des...
Page 131 - OBSERVATIONS sur les phénomènes périodiques du règne animal , et particulièrement sur les migrations des oiseaux en Belgique, de 1841 à 1846 , par M.
Page 140 - L'homme de l'âge du Mammouth ; l'âge de la pierre polie et les exploitations préhistoriques de silex dans la province de Hainaut; publiés avec F. Cornet. (Extrait du compte rendu du Congrès international d'anthropologie et d'archéologie, 6« session Bruxelles, 1872) ; in-8», 18 pi.
Page 87 - Les moyens d'attaque et de défense chez les insectes; discours prononcé à la séance publique de la Classe des Sciences de l'Académie, le 16 décembre -1874. (Bulletin de l'Académie de. Belgique, "2= série, t.
Page 69 - Classe des sciences décernera tous les cinq ans un prix de 2500 francs (sauf réduction molivée par la baisse du taux de l'intérêt de la rente) à l'auteur ou aux auteurs, belges ou étrangers, du meilleur ouvrage original, imprimé ou manuscrit, portant sur l'ensemble ou sur une partie de la faune belge. La Classe est d'avis que les mots « faune belge » ne doivent pas nécessairement être entendus dans le sens de « faune actuelle ». Le prix pourra être décerné à un travail traitant...
Page 140 - Rapport sur les découvertes géologiques et archéologiques faites à Spiennes en 1867, publié avec le même et Houzeau de Lehaye, 1868; in-8», 12 pi.
Page 222 - Ils sont innombrables. Ses portraits comprennent les plus hautes et les plus nobles ligures de l'aristocratie, des arts, du monde de la science et de la politique; ils témoignent de la haute confiance que l'on avait dans le beau talent de notre confrère. Si ses portraits n'ont pas cette virtuosité que l'on cherche habituellement à leur donner, peut-être pour suivre la mode, ils ont par contre un grand accent de vérité et un réel caractère de distinction. Lors de la création du Musée des...
Page 143 - H.-A. Hagen. de Kœnigsberg), servant de complément et de supplément à la Monographie des Libellulidées d'Europe. (T. VI, 1850.) Monographie des Caloptérygines (avec la collaboration du Dr Uagen).
Page 14 - Le contre-seing de l'Académie en nom collectif sera exercé, soit par le Président, soit par le Secrétaire perpétuel délégué à cet effet. Modèle : Monsieur le Secrétaire perpétuel de l'Académie royale des Sciences, des Lettre» et des Beaux-Arts de Belgique, (AU PALAIS DKS ACADÉMIES) à BRUXELLES.
Page 203 - D'autre part, l'augmentation de la population nécessitait l'établissement de nouveaux temples religieux. Les vingt années de paix — en moyenne — qui venaient de s'écouler jusqu'alors, depuis notre glorieuse indépendance, permirent à tous les pouvoirs, tant municipal que gouvernemental, de chercher à rétablir les beaux monuments du passé dans leur ancienne splendeur. La peinture murale allait de nouveau jouir dans nos provinces de ce même éclat illustre qu'elle a possédé...

Bibliographic information