Revue des études historiques, Volumes 5-6

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 77 - ... n'entraînent point avec elles toutes les intelligences ; elles ne « domptent point tous les caractères avec une égale facilité, elles « ne prennent pas même soin de tous les intérêts; c'est ce qu'il « faut comprendre , et pardonner quelque chose aux protestations « qui s'élèvent en faveur du passé. Quand une époque est finie, « le moule est brisé, et il suffit à la Providence qu'il ne se puisse « refaire; mais des débris restés à terre, il en est quelquefois
Page 288 - Voyage du maréchal duc De Raguse en Hongrie, en Transylvanie, dans la Russie méridionale, en Crimée, et sur les bords de la mer d'Azoff , à Constantinople , dans quelques parties de l'Asie-mineure , en Syrie , en Palestine et en Egypte.
Page 154 - La plupart de ces criminels ne savaient ni lire ni écrire. Mais voici quelque chose de plus concluant : M. le garde des sceaux a fait publier le compte général de l'administration de la justice criminelle en France pendant l'année 1825.
Page 116 - Toutes chartes , diplômes, lettres patentes, lettres missives , ordonnances, instructions, commissions, règlements et autres actes imprimés, qui concernent soit l'histoire de la Belgique en général, soit l'histoire particulière de quelqu'une des provinces, villes ou localités, dont elle est actuellement composée, seront repris et analysés.
Page 72 - Quelle est enfin l'intention des hautes puissances quant au fond et à la forme du secours matériel qu'elles seraient disposées à donner à la France , dans le cas où, sur sa demande , leur intervention active deviendrait nécessaire...
Page 284 - ... ont subi les examens prescrits devant la commission , composée , aux termes de la même ordonnance, de trois membres de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres, de trois conservateurs de la Bibliothèque du Roi et du garde général des Archives du royaume. Huit de ces élèves pensionnaires ont été jugés dignes d'obtenir le -brevet à' archiviste-paléographe et de jouir des avantages attachés à ce titre, conformément à l'ordonnance précitée.
Page 283 - Déterminer quels sont les rapports des poids, des mesures, tant de longueur que de capacité, et des monnaies qui étaient en usage en France sous les rois des deux premières races, avec les poids, les mesures et les monnaies du système décimal.
Page 285 - Quelles étaient les matières qu'on y enseignait, les méthodes qu'on y suivait, les livres élémentaires qu'on y employait, et quels professeurs s'y distinguèrent le plus • aux différentes époques...
Page 117 - S'-Pierre, révoqué en doute par Brequigny et par M. Clovis Bolard , dont la société des antiquaires de la Morinie a couronné le mémoire. MX Heuschling met sous les yeux de la commission plusieurs extraits des Mémoires inédits sur l'histoire du Luxembourg, par l'abbé Tellot , mort en 1750 , et le père Bonavenlure, capucin.
Page 283 - M. le baron Gobert. En léguant à l'Académie des inscriptions et belles-lettres la moitié du capital provenant de tous ses biens après l'acquittement des frais et des legs particuliers indiqués dans son testament, le fondateur a demandé « que les neuf dixièmes de l'intérêt de cette moitié...

Bibliographic information