Annales dauphinoises

Front Cover
É. Vallier., 1903
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 238 - Je jure d'être fidèle à la Nation et de maintenir la liberté et l'égalité ou de mourir en les défendant.
Page 226 - ... de maintenir de tout leur pouvoir la constitution du royaume, d'être fidèles à la nation, à la loi et au Roi, de choisir en leur âme et conscience les plus dignes de la confiance publique, et de remplir avec zèle et courage les fonctions civiles et politiques qui pourront leur être confiées.
Page 50 - Daumat en retrancher rien. Voici donc mon heure dernière : Venez, bergères et bergers, Venez me fermer la paupière ; Qu'au murmure de vos baisers, Tout doucement mon âme soit éteinte. Finir ainsi dans les bras de l'Amour, C'est du trépas ne point sentir l'atteinte; C'est s'endormir sur la fin d'un beau jour.
Page 287 - En s'y soumettant, Jeanne a contrevenu à ses voix, mais son acte manqua des conditions essentielles de connaissance et de volonté.
Page 315 - dont l'Église de France était menacée, l'institution donnée « conciliairement par le métropolitain à l'égard de ses « suffragants, ou par le plus ancien d'entre eux à l'égard « du métropolitain, tiendrait lieu des bulles pontificales, « jusqu'à ce que le Pape ou ses successeurs eussent con...
Page 50 - Homme d'un très grand esprit, en relations avec monsieur de Voltaire et autres savants de l'Europe, il n'était âgé que de 45 ans; mais les excès de sa jeunesse, pour les femmes surtout, lui coûtèrent la vie. Heureux pour lui s'il avait eu autant de piété que madame sa mère, qui fit prier Dieu pour lui dans toutes les églises, pendant tout le temps qu'il fut alité, pour que Dieu lui fit grâce de l'éclairer; il aurait fait sans doute une plus sainte mort.
Page 50 - Tronchin *, malgré sa science profonde, Ne peut joindre à nos jours une seule seconde, Ni Daumont * en retrancher rien. Je veux à mon heure dernière Que de tendres amants, de folâtres bergers En se jouant me ferment la paupière Et qu'au murmure de leurs baisers Tout doucement mon âme soit éteinte.
Page 14 - Naaman s'en retournait guéri et converti, mais converti avec des réserves politiques qui prouvent une fois de plus qu'il n'ya rien de nouveau sous le soleil.
Page 280 - ... quoique invités, à la cérémonie de mon mariage. Ils m'ont par là essentiellement manqué. Je désire connaître les noms de ces cardinaux et savoir quels sont ceux qui ont des évêchés en France, dans mon royaume d'Italie ou dans le royaume de Naples. Mon intention est de donner à ces individus leur démission, et de suspendre le paiement de leurs pensions, en ne les considérant plus comme cardinaux.
Page 310 - Un autre édit de juin 1662 veut qu'il soit fondé un hôpital en chaque ville et bourg du royaume pour les pauvres malades , mendiants et orphelins , qui y seront instruits aux métiers dont ils pourront se rendre capables.

Bibliographic information