Mémoires ...

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 106 - ... c'est une envie qui ne prend guère aux rois , aux barbes grises et aux victorieux comme moi; mais l'amour que je porte à mes sujets, et l'extrême désir que j'ai de conserver mon Etat , me font trouver tout facile et tout honorable.
Page 174 - ... qui en proviendront, les cordes qui en seront fabriquées, obtiendront une ténacité supérieure; ce qui doit présenter de très-grands avantages pour le commerce , les manufactures et la marine. » Votre commission pense que cette fois la découverte de M. Laforest ne sera pas un faux signal, comme pour toutes les machines qui, jusqu'à ce jour, ont été représentées dans le même but, et que la France aura la gloire d'avoir résolu complètement une question aussi importante.
Page 103 - Catherine et l'excusant, qu'eut pu faire une pauvre, femme ayant, par la mort de son mari, cinq petits enfants sur les bras, et deux familles en France qui pensaient d'envahir la Couronne, la nôtre et celle de Guise?
Page 186 - Si l'on veut juger comparativement du degré de gelivité de deux pierres indiquées comme devant se décomposer par l'action de la gelée , on pèse , après les avoir séchées , toutes les parties qui se sont détachées des six faces du cube , et l'on saura de suite celle qui sera la plus gelive des deux. Enfin , si un cube de 24 pouces carrés...
Page 186 - ... trouvera au fond du vase tout ce qui s'en sera détaché dans le cours de l'épreuve, qui doit être achevée au bout du cinquième jour, à partir du moment où le sel pousse pour la première fois ; car cet effet retarde ou avance, suivant l'état de l'air. On peut aider la pousse du sel , en trempant la pierre aussitôt qu'il commence à paraître sur quelques points , et en répétant cette petite opération cinq ou six fois par jour. Nous insistons sur l'observation précédemment faite,...
Page 185 - On plongera ces pierres dans le vase qui est au-dessous de chacune d'elles, pour faire tomber les premières efflorescences salines ; on recommence ainsi toutes les fois que les aiguilles sont bien formées ; après la nuit surtout, on les trouve plus longues et plus abondantes que dans le courant du jour; ce qui fait conseiller de faire l'expérience dans un appartement fermé, dans une cave, etc.
Page 253 - L'auteur occupe un des premiers rangs parmi les grands botanistes de notre siècle. Il n'avait publié jusqu'ici que des fragmens épars de l'immense travail auquel il s'est livré pendant six années de séjour au Brésil, sous un climat où le sol, dans sa sauvage fécondité, offre au voyageur à chaque pas les productions les plus belles elles plus extraordinaires.
Page 258 - ... la Société , sous le couvert de S. Exe. le ministre de l'intérieur, ou francs de port, avant le i ." janvier des années respectives pour lesquelles les prix sont annoncés. Les concurrens ne se feront pas connaître ( à...
Page 185 - Si la pierre est gelive , au contraire , on s'apercevra , dès le premier jour que le sel paraîtra , qu'il entraîne avec. lui des fragmens de pierre , que le cube perd ses angles et ses vives arêtes ; et enfin l'on trouvera au fond du vase tout ce qui s'en sera détaché dans...
Page 186 - ... quand on l'expose à l'action de la lessive saturée à chaud, et il en serait souvent de même si l'on prolongeait les lotions au delà du quatrième jour, comme nous l'avons prescrit ci-dessus.

Bibliographic information