Annuaire de l'Université catholique de Louvain ...

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 70 - ... à la science, la tempérance; à la tempérance, la patience; à la patience, la piété; 7 à la piété, l'amour de vos frères; et à l'amour de vos frères, la charité.
Page 213 - Université plusieurs colléges qui ont des propriétés et fondations affectées comme bourses à l'instruction , lesquelles sont conservées à celle-ci par une loi du 25 messidor, an V ; que ces propriétés n'étant pas dans le cas d'être administrées par la direction du domaine national , il convient au moment de la suppression de l'Université , et pour empêcher qu'elles ne soient dilapidées , de prendre des mesures conservatoires ; Sur le...
Page 223 - Il s'y était glissé, pendant l'orage, des abus qu'il fallait redresser ; il était nécessaire surtout d'imprimer à l'enseignement des sciences sacrées et profanes une direction plus régulière.
Page 221 - On connaît le caractère ardent et impérieux de ce prince qui regardait une remontrance comme une contradiction...
Page 94 - Les étudiants externes doivent, dans les trois jours de la prise de leur domicile, remettre au Vice-Recteur leur adresse portant le nom de la rue, le numéro de la maison, le nom et la profession des personnes chez lesquelles ils se sont logés. Les mêmes instructions devront être données à chaque changement de domicile.
Page 237 - On vit se succéder avec rapidité les lois les plus étranges sur les matières qui dépendent le moins de l'autorité civile. On frappa d'abord les religieux ; on leur défendit d'obéir à leurs supérieurs étrangers ; on supprima beaucoup de couvents ; on s'empara de leurs revenus ; on défendit de recevoir des novices.
Page 72 - Heureux ceux qui meurent dans le Seigneur; ils se reposent de leurs travaux et leurs œuvres les suivent ». Écrit le jour de l'anniversaire de mon ami Luti, le 6 février 1902.
Page 239 - ... neur de cet homme célèbre Cette nouvelle preuve de » la protection éclairée que Sa Majesté accorde aux scien» ces et la manière éclatante dont elle honore les hommes » qui les ont illustrées ne feront pas moins d'impression » sur vous que la distinction flatteuse avec laquelle elle a » daigné, en cette occasion, se souvenir de son univer
Page 159 - L'Université de Louvain. Coup d'oeil sur son histoire et ses institutions et "Notice sur la vie et les ouvrages de Henri Joseph Réga, docteur et professeur de la faculté de médecine de l'université de Louvain par le Professeur Mai i in, dans l'Annuaire de l'Université de Louvain, année 1840.
Page 237 - L'Université de Louvain devait d'autant plus se ressentir de cet esprit de bouleversement , qu'on savait fort bien que cette école était très-attacbée aux principes qui avaient fait sa gloire. On travailla donc à changer son esprit et surtout à introduire dans la faculté de théologie des principes plus conformes aux vues du prince. Les plus rudes coups furent portés à l'Université par l'établissement du séminaire général. On sait quels ont été les résultats de toutes' ces malheureuses...

Bibliographic information