Mémoires - Société archéologique et histoirque de la Charente

Front Cover
Frequently includes the contents of its Bulletin mensuel.
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 102 - J'aime surtout les vers, cette langue immortelle. C'est peut-être un blasphème, et je le dis tout bas; Mais je l'aime à la rage. Elle a cela pour elle Que les sots d'aucun temps n'en ont pu faire cas, Qu'elle nous vient de Dieu, — qu'elle est limpide et belle, Que le monde l'entend, et ne la parle pas.
Page 188 - Un prix de 1,500 francs sera décerné -en 1864, pour le concours de 1863, au meilleur travail adressé par une Société savante des départements, sur un texte se rapportant au droit coutumier d'une province, d'une commune ou d'une seigneurie antérieurement au commencement du seizième siècle. Ce travail pourra porter soit sur des documents inédits, soit sur des pièces déjà imprimées dont la publication serait incorrecte ou l'explication insuffisante.
Page 420 - Études étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes , bourgs et villages du département du Nord , 1 vol. in-8°.
Page 177 - ... bois, un morceau de marbre, une pierre, des grains d'encens, une pierre précieuse, un morceau de bois, etc., etc., etc. La plupart de ces symboles étaient pour l'ordinaire apportés et posés sur l'autel, puis conservés dans un lieu sûr de l'église. Communément on rompait, ou on perçait, ou on pliait le symbole d'investiture, pour qu'il ne pût rentrer dans l'usage commun.
Page 64 - Il fut créé chevalier de l'ordre du roi et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances...
Page 188 - Un prix à la Société qui aura transmis au ministère le meilleur Dictionnaire topographique d'un département, ou même d'un arrondissement, dressé conformément aux instructions publiées par les soins du Comité ; 2° Un prix à la Société qui aura, transmis le meilleur' Répertoire archéologique d'un département, ou même d'un arrondissement, préparé d'après les instructions du Comité.
Page 419 - Mémoire sur les sépultures des barbares de l'époque mérovingienne découvertes en Bourgogne, et particulièrement à Charnay, 1 vol.
Page 2 - Le procès-verbal de la séance du 1 8 décembre est lu et adopté. M. le secrétaire donne lecture de la correspondance.
Page 397 - Mais comme il saisissait sa dague pour eu frapper l'imprudent apothicaire, celui-ci, connaissant son maître, prit sa chemise entre ses dents, écarquilla les ongles , et , tournant les yeux en la tête avec un grand bruit, fit tomber de frayeur M. le baron à la renverse et sa chambrière sur lui. Alors , Riclet le premier, le médecin après , leur passèrent sur le corps et prirent la fuite.
Page 185 - J'ai ordonné (lit-on dans ses mémoires) que mon cœur fût porté dans la chapelle de cette charité , au lieu que j'ai marqué ; j'ai fait graver mon épilaphe sur un marbre , laissant seulement à ajouter le jour, le mois et l'année qu'il plaira à Dieu de me retirer de ce monde. » Les dernières volontés du testateur furent fidèlement exécutées L'inscription est conçue en ces termes...

Bibliographic information