Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie, Volume 1

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 294 - Celles deSl-Chamas, sur le bord de la mer de Berre sont percées dans le flanc d'une colline où l'on trouve des glossopètres , des peignes et des vis pétrifiés et qui ressemble à une ruche occupée par des abeilles laborieuses. Des hommes industrieux y ont pratiqué des habitations , non seulement pour s'y loger , mais pour y établir des moulins à blé et à huile (5). Celles du Mont-Richard, dans le département de Loir-et-Cher, présentent l'aspect d'une ville souterraine. Elles remontent...
Page 14 - TAILLIAR , conseiller à la cour royale, membre de plusieurs sociétés savantes , correspondant du ministère de l'instruction publique pour les travaux historiques , à Douai.
Page 63 - Mémoire sur Clermont en Beauvoisis , envoyé à Dom Grenier, historiographe de Picardie , le 17 décembre 1767 par M.
Page 400 - Ils sont allés jusqu'à la mer, et ont tout brûlé depuis la Somme jusqu'à Hesdin, et de là sont venus, faisant toujours leur métier, jusqu'à Arras.
Page 62 - Recherches sur les voyages et les découvertes des navigateurs normands en Afrique, dans les Indes Orientales el en Amérique.
Page 345 - ... demander la paix. Ces peuples suivirent un plan de guerre tout autre que le reste des Gaulois. Voyant tant de grandes nations vaincues et soumises malgré leur résistance, ils se retirèrent avec tous leurs biens dans les bois et les marais qui couvraient le pays. César, parvenu à l'entrée de ces forêts, commençait à s'y retrancher, sans qu'un seul ennemi eût paru, lorsque tout à coup les Barbares sortent de toutes parts et tombent sur les soldats, dispersés par les travaux. Les Romains...
Page 26 - CiU.-r les routes moins importantes que l'on soupçonne avoir fait embranchement sur les voies romaines , et les routes moins anciennes qui paraissent avoir été abandonnées depuis longtemps. 8° Les villages, ou même les édifices, ponts ou autres constructions qui se trouvent sur ces routes, ou qui n'existent plus. Nommer les endroits où il existe, dans des constructions anciennes ou modernes, des carreaux ou tuiles romaines, reconnaissables à leurs dimensions, très différentes de celles...
Page 8 - Normandie, de l'Ouest, des sociétés académiques de Douai, Abbeville, Cherbourg, Blois, etc., correspondant du ministère de l'instruction publique pour les travaux historiques, à St.
Page 29 - Oberlin et de MM. Jakob Grimm, Fauriel, F. Michel, Champollion-Figeac , Rochegude, Duméril , de la Doucette , Honnorat , Pierquin de Gembloux , etc. La Société des Antiquaires de Picardie , pour s'associer à ce mouvement littéraire, formula ainsi un article de ses statuts : « La Société discutera les éléments de l'ancien idiome picard, recherchera quels sont les caractères propres à ce patois, son affinité avec les autres langues ; elle citera les plus anciens monuments de ce vieux langage...
Page 377 - Summain (2). Enfin, la désolation était telle, que toutes les églises étaient renversées de fond en comble , tous les villages en cendre , toutes les places publiques encombrées de cadavres. Là gissaient pêle-mêle les clercs , les laïques , les femmes et même les enfants à la mamelle. Partout on ne voyait que des morts : Per omnes plateas jacebant cadavera clericorun, laicorum, nobiliorum atque aliorum, mulierum, juvenum et lactantium. Non enim erat via vel locus quo non jacerentmorlui.

Bibliographic information