Annales, Volume 22

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 502 - L'époux pourra, soit par contrat de mariage, soit pendant le mariage, pour le cas où il ne laisserait point d'enfants ni descendants, disposer en faveur de l'autre époux, en propriété, de tout ce dont il pourrait disposer en faveur d'un étranger, et, en outre, de l'usufruit de la totalité de la portion dont la loi prohibe la disposition au préjudice des héritiers.
Page 502 - ... étranger, et, en outre, de l'usufruit de la totalité de la portion dont la loi prohibe la disposition au préjudice des héritiers. — Et pour le cas où l'époux donateur laisserait des enfants ou descendants, il pourra donner à l'autre époux ou un quart en propriété et un autre quart en usufruit, ou la moitié de tous ses biens en usufruit seulement.
Page 205 - JBP chev. de, histoire généalogique et héraldique des pairs de France, des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume, et des maisons princières de l'Europe, précédée de la généalogie de la maison de France.
Page 208 - Monuments pour servir à l'histoire des provinces de Namur, de Hainaut et de Luxembourg, recueillis et publiés pour la première fois par le baron de Reiffenberg, tome IV, 1846, in-4°, pp.
Page 56 - Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
Page 60 - Les habitants des villes que ce mouvement politique avait 20 gagnées se réunissaient dans la grande église ou sur la place du marché, et là ils prêtaient, sur les choses saintes, le serment de se soutenir les uns les autres, de ne point permettre que qui que ce fût fît tort à l'un d'entre eux ou le traitât désormais en serf.
Page 415 - ... Cicercule, vierge et martyre. L'opéra, aussi composé de trois actes, portait ce titre : l'Alliance de Climène avec le Jubilé. La musique de cet opéra était due à Jean-Baptiste Sauton, organiste du chapitre royal de SainteWaudru. Les deux pièces furent entremêlées. La représentation commença par un prologue débité par des bergères et des muses, dans une vaste campagne terminée à l'horizon par le Mont-Parnasse. Le 1er acte de la tragédie fut suivi du 1er acte de l'opéra, et ainsi...
Page 60 - L'enthousiasme républicain des vieux temps se communiquait de proche en proche, et produisait des révolutions partout où il se trouvait une population assez nombreuse pour oser entrer en lutte avec la puissance féodale. Les habitants des villes que ce mouvement politique...
Page 66 - Le roi, en même temps, publia une ordonnance portant que ses vassaux et ceux des seigneurs ne seraient plus tenus de comparaître devant les tribunaux ecclésiastiques (en causes civiles) et que les seigneurs clercs et leurs hommes seraient tenus, au contraire, en toutes causes civiles, de subir le jugement du roi et des barons. La lutte semblait s'engager de la manière la plus grave ; déjà les...
Page 242 - Mémoire sur le séjour que Louis , dauphin de Viennois , depuis roi sous le nom de Louis XI, fit aux Pays-Bas, de l'an 1456 à 1461; par M.

Bibliographic information