Annuaire de l'économie politique et de la statistique, Volume 9

Front Cover
Guillaumin et cie, 1852 - Economics
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 391 - Vérone le chemin de fer de Venise à Milan. L'achèvement de cette ligne importante complétera la communication continentale; le réseau étendra ses bras gigantesques sur les rives de l'Adriatique, de la Méditerranée, de l'Atlantique, de la Manche, de la mer du Nord et de la Baltique. La quatrième grande ligne parallèle se dirigeant du nord au sud à travers l'Autriche, part de Vienne et se termine à Trieste, augmentée dans tout son parcours de nombreux embranchemenis.
Page 518 - Il faut éviter les diverses erreurs dans lesquelles de faux calculs d'intérêts opposés ont successivement entraîné les auteurs des dénombrements qui ont eu lieu jusqu'à ce jour : les uns ont exagéré la population, croyant par là donner pins d'importance à la ville qu'ils habitaient; d'autres l'ont diminuée, dans l'espérance de se dérober aux charges publiques.
Page 503 - Dictionnaire île l'Économie politique, contenant, par ordre alphabétique, l'exposition des principes de la science, l'opinion des écrivains qui ont le plus contribué...
Page 31 - Situation économique et commerciale de la France. Exposé comparatif pour les quinze années de la période 1865-1879.
Page 63 - La loi du 6 août 1850 a réduit à 75 millions le crédit primitif de 150 millions. Selon les échéances fixées par cette même loi, les 25 millions destinés à compléter le prêt de 75 millions devaient cesser d'être exigibles à partir du 31 décembre 1850.
Page 378 - ... 39. Les dépenses de la Confédération sont couvertes : a) Par les intérêts des fonds de guerre fédéraux; b) Par le produit des péages fédéraux perçus à la frontière suisse ; c) Par le produit des postes ; d) Par le produit des poudres ; e) Par les contributions des cantons qui ne peuvent être levées qu'en vertu d'arrêtés de l'Assemblée fédérale. Ces contributions sont payées par les cantons d'après l'échelle des contingents d'argent, qui sera soumise à une révision tous...
Page 218 - Enfin, pour les industries textiles, le matériel industriel, c'est-à-dire le nombre des métiers. On recensera: 1. Tout individu travaillant pour son compte. 2. Tout individu travaillant à façon et employant un ou plusieurs ouvriers. 3. Tout individu fabriquant à façon et travaillant seul, lorsque le produit qu'il fabrique est destiné à un consommateur et non à un entrepreneur.
Page 152 - La position topographique des hôpitaux et des hospices est aussi un point important à examiner. Dans tel département, ces établissements sont peut-être trop nombreux ; dans tel autre, il faut souvent faire plusieurs myriamètres sans en trouver un seul. De là impossibilité , pour le pauvre des campagnes, de recevoir le secours de l'hôpital, en cas de maladie ou d'accident.
Page 151 - Les hospices sont des établissements dans lesquels sont admis et entretenus les vieillards, les infirmes incurables, les orphelins, les enfants trouvés ou abandonnés.
Page 54 - Voici le chiffre des perceptions opérées par les principales douanes, et la proportion qu'elles représentent, pour chacune, dans le chiffre total, en ce qui concerne les années 1849 et 1850.

Bibliographic information