Histoire de la société française pendant la révolution

Front Cover
Didier et Cie, 1875 - France - 450 pages
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 148 - Les ouvrages des auteurs vivants ne pourront être représentés sur aucun théâtre public, dans toute l'étendue de la France, sans le consentement formel et par écrit des auteurs, sous peine de confiscation du produit total des représentations au profit des auteurs.
Page 426 - Dans tous les cas où la loi prononcera la peine de mort contre un accusé, le supplice sera le même, quelle que soit la nature du délit dont il se sera rendu coupable : le criminel sera décapité. Il le sera par l'effet d'un simple mécanisme.
Page 320 - Une chose assez plaisante, c'est que ces messieurs estimaient leur fortune réciproque dans la maison par le nombre des sans-culottes qu'ils nourrissaient, comme ils faisaient jadis dans le monde par le nombre de leurs chevaux, de leurs maîtresses, de leurs chiens et de leurs laquais.
Page 418 - Pudeur — À la Gloire et à l'Immortalité — À l'Amitié — À la Frugalité — Au Courage — À la Bonne Foi — À l'Héroïsme — Au Désintéressement — Au Stoïcisme — À l'Amour — À la Foi Conjugale — À l'Amour Paternel — À la Tendresse Maternelle. — À la Piété Filiale — À l'Enfance — À la Jeunesse — À l'Age Viril — À la Vieillesse — Au Malheur — À l'Agriculture — À l'Industrie — À nos Aïeux — À la Postérité — Au Bonheur.
Page 420 - Père de l'univers, suprême intelligence, Bienfaiteur ignoré des aveugles mortels, Tu révélas ton être à la reconnaissance, Qui seule éleva tes autels. Ton temple est sur les monts, dans les airs, sur les ondes; Tu n'as point de passé, tu n'as point d'avenir ; Et sans les occuper, tu remplis tous les mondes, Qui ne peuvent te contenir.
Page 230 - ... mères de famille, toutes les autorités constituées, et les instituteurs de la jeunesse, comme étant les uns et les autres, spécialement chargés de conserver les mœurs des jeunes citoyens, sur lesquels repose l'espérance de la patrie; invite les vieillards, comme ministres de la morale, à veiller à ce que les mœurs ne soient point choquées en leur présence, et à requérir les commissaires de police et autres autorités constituées, chargées de l'exécution du présent arrêté,...
Page 436 - Point de délibération, ont-ils ajouté, nous avons assez vécu pour nous endormir dans le sein de la gloire; que l'on nous conduise à l'échafaud. Ces sorties indécentes ont déterminé le tribunal à faire retirer les accusés; le...
Page 312 - Que, pour le purifier, on y substitue un club de sansculottes des faubourgs ; que tous les histrions du théâtre de la Nation, qui ont voulu se donner les beaux airs de l'aristocratie, dignes par leur conduite d'être regardés comme...
Page 359 - Il n'est peut-être pas indigne de l'histoire d'observer que le gouverneur de la Bastille ne voulut pas faire tirer le canon sur le peuple qui se portait en foule du côté de l'Arsenal, de peur d'endommager une petite maison qu'il avait fait bâtir de ce côté-là, et qu'il affectionnait. Et ce qui n'est pas moins remarquable, c'est que dans ce même instant M. de...
Page 401 - Et vous, jeunes époux qu'un tendre engagement a déjà unis, c'est sur les autels de la liberté que se rallument pour vous les flambeaux de l'hymen. Le mariage n'est plus un joug, une chaîne, il n'est plus que ce qu'il doit être : l'accomplissement des grands desseins de la nature, l'acquit d'une dette agréable que doit tout citoyen à la patrie.

Bibliographic information