De la culture des muriers

Front Cover
J.M. Barret, 1822 - 56 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 11 - Suivant l'ordre de la nature , la vraie saison pour faire les semis est celle où les semences, parvenues à leur maturité , se répandent d'elles-mêmes : ainsi , après avoir séparé la graine du fruit , on devrait aussitôt la confier à la terre. Toutefois, dans la crainte que les petits plants ne puissent prendre assez de force pour supporter la rigueur de l'hiver, il vaut mieux ne semer qu'au printemps, à moins que l'on ne préfère semer, en été, dans des caisses, que l'on transporte...
Page 42 - Bonafous, membre correspondant à Turin , voulut bien, l'an dernier, communiquer à la Société un Mémoire de sa composition sur la manière d'élever les vers à soie, d'après la méthode de l'illustre Dandolo. Cet ouvrage très-estimable, qui fut publié sous les auspices de la Société, a beaucoup contribué à étendre dans le département l'amélioration industrielle autant qu'agricole dont M.
Page 11 - Brebisson pense qu'il est plus avantageux de greffer dans la pépinière , et mettre en place deux ans après. Sa raison est que le sujet, n'ayant pas souffert par la transplantation , doit être mieux dispose à recevoir et à transmettre à la greffe les sucs nécessaires pour la faire reprendre.
Page 9 - Rhône , a ordonné , par son arrêté du 7.3 janvier 1818, que les terrainscommunauxfussentplantésen mûriers, et que les plants de cet arbre précieux fussent multipliés dans les pépinières départementales ; il a en même temps créé des primes pour être accordées aux propriétaires qui se livrent à la culture du mûrier avec le plus de zèle et de succès. Cet exemple pourroit être imité par tous les préfets du midi , etle gouvernement devroit leur en faire un devoir.
Page 39 - Au printemps , c'est-à-dire au commencement de la troisième année de la plantation, ces branches inclinées pousseront de nombreux rameaux qu'on forcera à prendre une direction latérale, pour que la haie soit bien garnie. .Au commencement de la...
Page 39 - Si la haie se dégarnit, il faut au printemps remplacer les pieds morts en couchant en terre une jeune branche du mûrier le moins éloigné; l'extrémité de cette marcotte ressortant de terre formera un nouveau pied, qu'on élèvera de la même manière que l'a été la plante-mère.

Bibliographic information