Geschichte der deutschen Historiographie seit dem Auftreten des Humanismus

Front Cover
R. Oldenbourg, 1885 - Germany - 1093 pages
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 935 - History of the House of Austria. From the Foundation of the Monarchy by Rhodolph of Hapsburgh to the Death of Leopold II., 1218-1792.
Page 519 - Frédéric-Guillaume, et, pour ne rien omettre, il n'oublia ni ses clercs de chancellerie, ni ses valets de chambre dont il put recueillir les noms. Nos auteurs ont, ce me semble, toujours...
Page 824 - Vous rappelez- vous la platitude des lettres, qu'il écrivait en Allemagne. Les pays du sud sont ceux de l'imagination.
Page 655 - ... Je ne suis pas d'humeur , écrivait Leibniz à Basnage , qui l'avait exhorté à composer un immense Corpus des documents inédits et imprimés relatifs à l'histoire du droit des gens, je ne suis pas d'humeur à faire le transcripteur Et ne pensez-vous pas que vous me donnez un conseil semblable à celui d'une personne qui voudrait marier son ami à une méchante femme ? Car c'est marier un homme que de l'engager dans un ouvrage qui l'occuperait toute sa vie'.
Page 961 - Mémoires pour servir à l'histoire des quatre derniers souverains de la maison de Brandebourg royale de Prusse, mais ils ne parurcnl qu'en 1791.
Page 677 - Mascow que je puisse citer comme la moins défectueuse. Voulez-vous que je vous parle de bonne foi du mérite de nos orateurs? Je ne puis vous produire que le célèbre...
Page 628 - Car à voir ce post-scriptum il semble que je n'ay rien fait qui vaille jusqu'icy et que j'ay eté tout à fait inutile, Sire, à votre cour. Mais quand je n'aurois jamais mis la main à la plume pour l'histoire de la Serenissime Maison de Bronsvic (:à la quelle je m'étois appliqué premerièrement de mon propre mouvement, la voyant si mal menée par les auteurs:), si je n'en avois point découvert les...
Page 799 - C. p. 115—135. 3) (L. de Beaufort), dissertation sur l'incertitude des cinq premiers siècles de l'histoire romaine , Uttc*t 1738 ; ncut Stuff, фала, 1750.
Page 631 - Historicipaucisnolanda duxi. Posset eidem Collegio fortasse non inutiliter (meo judicio) committi Renovatio Diarii 15 Europaei nuper interrupti, atque Theatri Europaei inspectio non minus ас laboris Lundorpiani continuât! et Relationum sive Semestrium, sive Menstruarum. Ita enim Auspiciis Imperatoriis majore quam antea circumspectione plurima acta publica elimata edi possent, quae conservari et publiée exstare e re Germaniae esse videretur. Ipsam vero Leopoldinam Historiam, qua nescio an ullam...
Page 649 - C'est une des règles de mon système de l'harmonie générale, que le présent est gros de l'avenir, et que celui qui voit tout voit dans ce qui est ce qui sera. Qui plus est, j'ai établi d'une manière démonstrative que Dieu voit dans chaque partie de l'univers, l'univers tout entier, à cause de la parfaite connexion des choses.

Bibliographic information