Annuaire historique pour l'année ..., Volume 19

Front Cover
Société de l'histoire de France, 1854 - France
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 19 - Le nom de l'éditeur sera placé en tête de chaque volume. Aucun volume ne pourra paraître sous le nom de la Société sans l'autorisation du Conseil, et s'il n'est accompagné d'une déclaration du Commissaire responsable, portant que le travail lui a paru mériter d'être publié. Le Commissaire responsable...
Page 19 - ART. 14. Le Conseil désigne les ouvrages à publier, et choisit les personnes les plus capables d'en préparer et d'en suivre la publication. Il nomme , pour chaque ouvrage à publier , un commissaire responsable , chargé d'en surveiller l'exécution. Le nom de l'éditeur sera placé à la tête de chaque volume. Aucun volume ne pourra paraître sous le nom de la Société sans l'autorisation du Conseil, et s'il n'est accompagné d'une déclaration du commissaire responsable, portant que le travail...
Page 21 - Conseil par lesquelles les dépenses ont été autorisées. Le trésorier n'acquitte aucune dépense si elle n'a été préalablement autorisée par le Conseil , et ordonnancée par le comité des fonds.
Page 52 - L'Ystoire de li Normant, et la Chronique de Robert Viscart, par Aimé, moine du Mont-Cassin...
Page 187 - Ces deux parties, dans le commencement, eurent quelquefois chacune leur comte particulier. » BOSON I", dit le VIEUX, fils de Sulpice et petit-fils de Geoffroi , premier comte de Charroux (c'est-à-dire de la Marche , dont Charroux était le chef-lieu...
Page 177 - Bourbon, fille de Gaston, duc d'Orléans, frère de Louis XIII, et de Marie de Bourbon-Montpensier, naquit à Paris en 16a7.
Page 30 - Chalon-sur-Saône (Saône-et-Lotre); correspondant du ministère de l'Instruction [publique et des Cultes, pour les travaux historiques, chez M. Allouard, libraire, rue Pavée Saint-André-des-Arts, B>& FOCRNIER, [858], à Bordeaux (Gironde), rue Gobineau, n° 1; corresp., MM.
Page 51 - Beaux-Arts, à quatre heures, le premier jeudi non férié de chaque mois; tous les membres de la Société ont le droit d'y assister et ont voix consultative. Elles sont interrompues pendant les mois d'août, de septembre et d'octobre.
Page 96 - Convenœ avec les Gascons; sentiment réfuté avec succès par Oihenart et le P. Pagi. Le Commingeois, borné au nord-est par le Languedoc , au sud par l' Aragon et la Catalogne , à l'est par les pays de Foix et de Conserans, à l'ouest par le Nébouzan , le pays des quatre vallées et l'Astarac , s'étend sur dix-huit lieues de longueur et quinze de largeur. Ce pays fut compris dans la Gascogne , comme il l'était dans la Novempopulanie lorsque cette province fut érigée en duché.
Page 193 - Débonnaire, en s37, comte de Limoges, et tué, l'an 841, à la bataille de Fontenai. A celui-ci, le même écrivain substitue le comte Raymond, qu'il ne faut point confondre, à l'exemple de quelques modernes , avec Raymond 1», comte de Toulouse.

Bibliographic information