Dictionnaire général et complet des persécutions souffertes par l'Église catholique, Volume 23

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 653 - dit-il, que la maison de l'archevêque de Cantorbéri est «composée de savans d'un mérite distingué, qui, après la « prière et les repas, sont continuellement occupés ou à la « lecture, ou à des conférences, ou à la décision des affaires « les plus importantes du royaume , qui sont portées devant « nous. Au lieu que vous, enfant de cent ans, s'il est permis « de vous appeler ainsi, vous n'êtes occupé que de niaiseries, « discourant éternellement sur les premiers élémens des...
Page 776 - Augustin , 1° les deux livres de la Prédestination des Saints, et du Don de la persévérance, avec quelques lettres. Paris, 1676, in-12.
Page 431 - C'est pourquoi Dieu l'a élevé, et lui a donné un nom qui « est au-dessus de tout nom , afin qu'au nom de Jésus tout genou « fléchisse dans le ciel, sur la terre et dans les enfers , et que toute « langue confesse que le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire «de Dieu le Père (3).
Page 282 - Car les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, sont devenues visibles depuis la création du monde, par la connaissance que ses créatures nous en donnent; et ainsi ces personnes sont inexcusables : 21.
Page 650 - L'archevêque de Cantorbéry, vous-même, évoque de Bath, et plusieurs autres, ne m'ont-ils pas vu dicter à trois écrivains à la fois des lettres sur différents sujets, et suivre la vitesse de leur plume, tandis que moi-même (ce qui n'est arrivé qu'à Jules César), j'en écrivais en même temps une quatrième?
Page 131 - Voilà les vraies richesses de l'Eglise : les autres non -seulement lui peuvent être ôtées ; mais elle-même elle s'en est souvent défaite. Elle a loué ses évêques, qui, pour assister les pauvres, se réduisoient à porter le corps de Jésus-Christ dans un panier, et son sang dans un simple verre ; ceux qui employoient les vaisseaux sacrés à racheter les captifs, à acheter de la place pour enterrer ses morts. 11 faut donc avoir du zèle pour honorer les mystères, et ni l'or ni les pierreries...
Page 739 - I ou doit être persuadé avec ces grands évoques, que les biens de l'Eglise ne sont autre chose que les vœux des fidèles, la rançon des péchés et le patrimoine des pauvres.
Page 591 - Le triomphe de ce prélat ambitieux ne fut pas de longue durée. Basile le Macédonien , ayant succédé à Michel , chassa Photius du siège patriarchai et y fit asseoir Ignace.
Page 683 - ... aussi de Grégoire le Grand, il ne laissait passer aucun moment sans prier, lire, écrire ou dicter. Dans ces saints exercices, la mort, ce visiteur évangélique, vint le visiter ; mais elle ne le surprit point endormi comme tant d'autres, mais préparé et debout. Elle le trouva éveillé, et l'appela aux célestes noces , non comme une vierge folle , mais comme une vierge sainte.
Page 517 - Timothée, que l'on fasse des supplications, « des prières , des demandes , des actions de grâces pour tous les « hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en di" gnité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en •• toute piété et honnêteté.

Bibliographic information