Les évangiles des quenouilles

Front Cover
P. Jannet, 1855 - Common fallacies - 168 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 13 - Pour aussy vray qu'euvangile, je vous dy que quant un jone homme pucel espouse une fille pucelle, le premier enfant qu'ilz ont est par coustume fol. Glose.
Page 69 - Evangile des Quenouilles, édition JANNET, p. 53. « Qui ne présente un aigneau au loup en l'onneur de l'aignel de Dieu, il sache certainement qu'il y en aura de foireux en l'année. » Evangile des Quenouilles, id. 63. — «Je vous dy pour aussi vray que Euangile que, se une personne mengue d'une beste que le loup aura estranglé et de laquelle aura par aventure mengié, à grant paine puet icelle personne rendre ame se le loup n'estoit premierement mort.
Page 51 - Qui charnellement cognoist sa commère qui l'a requis de son enfant lever, jamais tel pechié ne leur est pardonné...
Page 59 - Se une femme veult que son mari ou amy l'aime fort, elle lui doit mettre une fueille de gauguier (noyer), cueillie la nuit saint Jehan tandis qu'on sonne nonne, en son soûler du pied seneslre, et sans faulte il l'amera moult merveilleusement.
Page ii - Dinaux, Trouvères, jongleurs et ménestrels du Nord de la France et du Midi de la Belgique...
Page 66 - ... la construction demeure inachevée, parce qu'il reste encore quelques pierres à placer, et le diable est obligé de s'en aller sans avoir reçu son salaire*. Les plumes de divers oiseaux domestiques sont l'objet de plusieurs préjugés. On croyait au XV siècle qu'elles influaient sur l'affection : Se une femme mettoit en l'oreille de son mari des plumes d'un chappon qui auroit mené jones pouchins, il ne pourroit jamais oublier l'amour d'elle.
Page 70 - CHAPPITRE. Quant on voit blans religieux aler ou chevauchier par les champs, nul ne se doit acheminer celle part, pour le lait temps qui par coustume leur survient. GLOSE. "Aucunes sages femmes", dist Margot...
Page 10 - Fille, qui veult savoir le nom de son mari ä venir doit tendre devant son huis le premier fil, qu'elle filera cellui jour et de tout le premier homme qui par illec passera savoir son nom.
Page 29 - OR entendez, vous toutes, bien ce chappitre , car je vous dy que qui double la cauquemare qu'elle ne viengne de nuit à son lit, il convient mettre une sellette de bois de chesne devant un bon feu, et se elle venue se siet dessus, jamais de là ne se porra lever qu'il ne soit cler jour , et est chose esprouvée.
Page 133 - J'ay autres fois oy dire que qui moust ses vaches le vendredy par entre deux jambes par derrière, la quauquemare le traveille tost, et son mary en a l'aventure. Mais je n'y ay volu entendre. Il a autrement du mal assez, et si m'en porroit estre de pis; vous entendez bien le surplus.

Bibliographic information