Vision et reproduction des formes et des couleurs

Front Cover
Delagrave, 1917 - 561 pages
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 477 - Je suis né, déesse aux yeux bleus, de parents barbares, chez les Cimmériens bons et vertueux qui habitent au bord d'une mer sombre, hérissée de rochers, toujours battue par les orages. On y connaît à peine le soleil; les fleurs sont les mousses marines, les algues et les coquillages coloriés qu'on trouve au fond des baies solitaires.
Page 57 - Quand plusieurs sensations distinctes et coexistantes sont circonscrites par le toucher dans des bornes où le moi se répond à lui-même, elle prend connaissance de son corps ; quand plusieurs sensations distinctes et coexistantes sont circonscrites par le toucher dans des bornes où le moi ne se répond pas , elle a l'idée d'un corps différent du sien.
Page 53 - A la vérité, elle ne le dirait pas à la première odeur. Ce qu'on entend par ce mot ne me paraît convenir qu'à un être qui remarque que, dans le moment présent, il n'est plus ce qu'il a été. Tant qu'il ne change point, il existe sans aucun retour sur lui-même; mais, aussitôt qu'il change, il juge qu'il est le même qui a été auparavant de telle manière, et il dit moi.
Page 52 - Pour remplir cet objet, nous imaginâmes une statue organisée intérieurement comme nous, et animée d'un esprit privé de toute espèce d'idées. Nous supposâmes encore que l'extérieur tout de marbre ne lui permettait l'usage d'aucun de ses sens , et nous nous réservâmes la liberté de les ouvrir à notre choix , aux différentes impressions dont ils sont susceptibles.
Page 57 - Si la main dit/«o/, elle ne reçoit pas la même réponse. La statue juge par là ses manières d'être tout-àfait hors d'elle. Comme elle en a formé son corps , elle en forme tous les autres objets. La sensation de solidité, qui leur a donné de la consistance dans un cas , leur en donne aussi...
Page 57 - ... lui ayant procuré des sensations tantôt agréables , tantôt désagréables , elle veut jouir des unes et écarter les autres. Sans doute que dans les commencemens elle ne sait pas encore régler ses mouvemens. Elle ignore comment elle doit conduire sa main pour la porter sur une partie de son corps plutôt que sur une autre. Elle fait des essais , elle se méprend , elle réussit : elle remarque les mouvemens qui l'ont trompée , et elle les évite ; elle remarque ceux qui ont répondu à...
Page 64 - ... l'autre, il puisse dire quel est le cube et quel est le globe. Supposez que le cube et le globe étant posés sur une table, cet aveugle vienne à jouir de la vue : on demande si, en les voyant sans les toucher, il pourrait les discerner, et dire quel est le globe et quel est le cube...
Page 51 - Helmholtz, c'est que les sensations sont, pour notre conscience, des signes dont l'interprétation est livrée à notre intelligence.
Page 74 - ... l'aide de certains artifices , il réussisse à fixer son attention sur les objets du champ qu'il veut voir. Ce fait est important, car il en résulte que le contenu de chaque champ visuel arrive à notre conscience sans être lié par une disposition organique à l'autre , et...
Page 439 - ... flacon à moitié rempli d'eau et bien refroidi , qui retient en même temps l'acide hydrochlorique qui se produit en très grande abondance. Le ballon dans lequel se réunissent les deux gaz doit être exposé au soleil, au moins au commencement de l'expérience ; car une fois que la réaction est établie , elle continue à l'ombre et ne s'arrête même pas quand le jour vient à tomber.

Bibliographic information