Louis XI

Front Cover
Place des éditeurs, Aug 4, 2016 - Biography & Autobiography - 502 pages

Une biographie de référence, puisée aux sources les plus récentes de la recherche historique, au ton alerte d'une fresque, et débarrassant Louis XI de sa légende.


En s'appuyant sur une documentation inédite, Jacques Heers réussit à proposer une lecture neuve du règne et, surtout, de la personnalité de Louis XI. Après un décryptage passionnant de la propagande, du contrôle politique et de ses relais dans une France qui s'impose au premier plan des puissances européennes, il analyse le "capitalisme royal d'Etat", mettant au jour les ressorts financiers de l'action du roi. Qu'il s'agisse du règlement des affaires politiques, diplomatiques ou juridiques, de la conduite de la guerre ou des rapports avec les puissances d'Eglise, c'est un Louis XI singulièrement décapé des clichés qui est dépeint ici, sur le ton alerte d'une fresque.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

About the author (2016)

Agrégé d'histoire, Jacques Heers a été professeur aux facultés des lettres et aux universités d'Aix-en-Provence, d'Alger, de Caen, de Rouen, de Paris X-Nanterre et de la Sorbonne (Paris IV), directeur du département d'études médiévales de Paris-Sorbonne. Parmi ses ouvrages principaux chez Perrin : Le Moyen Age, une imposture ; Gilles de Rais; La Première Croisade; Jacques Coeur; Les Barbaresques; Les Négriers en terres d'islam (2003).

Bibliographic information