Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, Volume 18

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 147 - Ils dresseront sur papier libre, et sans frais, un état et description sommaire de l'argenterie, argent monnayé, des effets de la sacristie, bibliothèque, livres, manuscrits, médailles et du mobilier le plus précieux de la maison en présence de tous les religieux, à la charge et garde desquels ils laisseront lesdits objets, et dont ils recevront les déclarations sur l'état actuel de leurs maisons, de leurs dettes mobilières et immobilières et des titres qui les constatent.
Page 149 - Aussitôt après que la composition de chaque bibliothèque de district aura été déterminée, il en sera formé un catalogue exponible aux yeux du public, et il en sera envoyé une copie pour être déposée au district , et une autre au comité d'instruction publique.
Page 331 - L'ART de multiplier les grains, ou Tableau des expériences qui ont eu pour objet d'améliorer la culture des plantes céréales , d'en choisir les espèces et d'en augmenter le produit, par M.
Page 327 - Dans les temps où le mal vient de ce que les hommes se méconnaissent et se détestent, la mission de l'artiste est de célébrer la douceur, la confiance, l'amitié, et de rappeler ainsi aux hommes endurcis ou découragés, que les mœurs pures, les sentiments tendres et l'équité primitive, sont ou peuvent être encore de ce monde.
Page 147 - Archives , lesdits monastères et chapitres seront tenus de déposer aux greffes des juges royaux ou des municipalités les plus voisines, des états et catalogues des livres qui se trouveront dans lesdites bibliothèques et Archives ; d'y désigner particulièrement les manuscrits-, d'affirmer lesdits états véritables; de se constituer gardiens des livres et manuscrits compris...
Page 348 - cinq mouchoirs d'ouvrage d'or, d'argent et soye, prisez cent escuz». c) S. 102: Au seizieme siede, dit Monteil, en France comme partout, le petit peuple se mouche sans mouchoir; mais, dans la bourgeoisie, il est re$u qu'on se mouche avec la manche. Quant aux gens riches, ils portent dans la poche un mouchoir; aussi, pour dire qu'un homme a de la fortune, on dit qu'il ne se mouche pas avec la manche.
Page 148 - ... de physique, de mécanique, des antiques , médailles , pierres gravées , tableaux , dessins , gravures , plans , cartes et autres monumens des arts et d'instruction qui leur appartenaient, et en feront parvenir une copie au département et une autre au comité d'instruction publique.
Page 148 - ... collections provenant des ci-devant corps et communautés •ecclésiastiques, des émigrés et condamnés de chaque district, pour en composer la bibliothèque , suivant le décret qui sera rendu à cet égard sur le rapport du comité d'instruction publique.
Page 148 - Les administrations de district proposeront, parmi les édifices nationaux situés dans leur arrondissement, un emplacement convenable pour y établir une bibliothèque publique ; elles en enverront au département l'indication, avec le devis estimatif de la dépense nécessaire pour recevoir la bibliothèque et les autres objets désignés dans l'article 1er.
Page 28 - France unduc de Nivernais aperçut, =en se promenant aux environs de Nevers, la terre de l'espèce dont •se faisait la faïence en Italie. Il la prépara et fit construire un petit • four où fut fabriquée la première.faïence en France.

Bibliographic information