Voyage d'un François en Italie, fait dans les années 1765 & 1766

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 440 - Dieu! quel tableau! je ne puis jamais y songer sans exclamation. Pardon , divin Raphaël si aucun de vos ouvrages ne m'a causé l'émotion que j'ai eue à la vue de celui-ci. Vous avez votre grâce à vous , plus noble, plus décente ; mais celle-ci est plus séduisante. Vous savez combien je vous admire , combien je vous estime; laissez-moi aimer l'autre de tout mon cœur.
Page 242 - Archevêque de Milan , & neveu de S. Charles dont il fuivit les exemples. On doit à ces deux Prélats les plus belles inftitutions en tout genre. Celle de la Bibliothèque Ambrofienne eft remarquable à tous égards : indépendamment des livres , on y trouve une collection de peintures , de fculptures , de médailles, de machines, d'hiftoire naturelle; un jardin botanique: il n'ya guère que l'inftitut<ïe Bologne, où l'on aitraflemblé une fi grande variété de chofes intéreflàntes.
Page 234 - Le chœur eft tout fcutpté en marbre par-dehors , & en bois dans l'intérieur ; les fculptures du dedans font furtout d'une beauté & d'un travail exquis. Les quatre docteurs , en forme de cariatides de bronze qui foutiennent la chaire, & l'intérieur de la grande porte font remarquables. Le pavé de l'églife eft très-beau , fupérieur même à celui de S. Pierre du Vatican ; mais il en manquoit environ un tiers; le marbre y eft mis en gros blocs, & non point débité en dalles , ou lames minces...
Page 367 - On n'avoit point, avant lui, excellé dans les peintures de plafonds & de coupoles , dans les raccourcis & les figures en l'air ; ce fut lui qui donna le modèle , & à peine at-on pu imiter ce qu'un génie créateur lui avoit fait imagu ner.
Page 375 - L'un eft Dorique, l'autre eft Ionique ; ils occupent une hauteur de 36 pieds. Les entre-colonnes forment des loges & l'entablement eft terminé par une baluftrade & des ftatues. Les deux entrées latérales de la falle font formées par deux arcs - de - triomphe , fur lefquels il ya des ftatues équeftres...
Page 456 - On rencontre enfuite jufqu'à la profondeur de 4f pieds , des terres blanches & noires , avec des feuilles & des branches d'arbres , mêlées d'une eau trouble & bourbeufe , dont il eft difficile de fe garantir , '*& dont on empêche le mélange avec l'eau claire par le moyen d'un mur de briques fait circulairement fur le terrein qui eft au-deflbus.
Page 371 - Le pinceau en eft large & nourri de couleur ; le faire eft de la plus admirable facilité , & les chofes les plus délicates s'y trouvent rendues comme par hafard. La tête de la Vierge eft belle ; elle a cependant les ombres un peu noires. Le petit Jefus eft plein de grâces, quoique peu noble.
Page 2 - A nuages , & les tonnerres qui s'y forment ; les neiges , les glaces , les torrens , les cafcades , les lacs ; les mines , les volcans , les carrières ; les forêts, les ombres & la...
Page 444 - La troifieme fuite eft celle des médailles Impériales, en argent; elle eft nombreufe & renferme des pièces rares; il ya encore des médaillons en bronze , parmi lefquels il y en a un qui eft des plus finguliers : il eft Frappé des deux côtés ; fur l'un on voit les têtes d'Antonio.
Page 74 - Cochin , par les grâces du deffin , la fraicheur & la force de la couleur. On y voit un petit oratoire où il ya une Vierge du Trévifan, Dans l'appartement d'été du roi , après avoir traverfé la falle à manger & un grand cabinet , on entre dans un...

Bibliographic information