Mémoires et procès-verbaux, Volume 18

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 144 - Que les prêtres tiennent des écoles dans les bourgs et les campagnes; et si quelqu'un des fidèles veut leur confier ses petits enfants pour leur faire étudier les lettres , qu'ils ne refusent point de les recevoir et de les instruire, mais qu'au contraire ils les enseignent avec une parfaite chanté , se souvenant qu'il a été écrit : « Ceux qui auront été savants brilleront « comme les feux du firmament, et ceux qui en auront in« struit plusieurs dans la voie de la justice luiront comme...
Page 158 - ... celui-là apporte une quantité de monnaies d'or que sillonnent la langue et les caractères des Arabes, ou de celles que le poinçon latin a gravées sur un argent éclatant de blancheur ; il veut acquérir ainsi des terres, des champs, une maison. Un autre appelle en secret un de nos serviteurs, et lui dit à voix basse ces paroles qui doivent m'être répétées : « Je « possède un vase remarquable par sa ciselure et son antiquité ; « il est d'un métal pur et d'un poids considérable...
Page 226 - Je vous recommande par testament que vous ne laissiez point perdre ces vieux termes, que vous les employiez et défendiez hardiment contre des marauds qui ne tiennent pas élégant ce qui n'est point...
Page 205 - Il est certain que la cour est comme un magasin d'où notre langue tire quantité de beaux termes pour exprimer nos pensées, et que l'éloquence de la chaire, ni du barreau, n'aurait pas les grâces qu'elle demande si elle ne les empruntait presque toutes de la cour.
Page 189 - La séance est ouverte à dix heures. Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté. M. le Président fait part à la section du désir exprimé par M.
Page 13 - ART. 2. — Toutes les personnes qui s'intéressent aux progrès des sciences, des lettres et des arts, sont invitées à s'associer aux travaux de la XXV<= session.
Page 38 - La séance est ouverte à trois heures et demie. Le procès-verbal de la séance de la veille est lu et adopté.
Page 227 - Seigneur, sans double ce gallant veult contrefaire la langue des Parisians, mais il ne faict que escorcher le latin et cuide ainsi pindariser, et luy semble bien qu'il est quelque grand orateur en françoys parce qu'il dedaigne l'usance commun de parler.
Page 301 - Je la vis monter à cheval, armée tout en blanc, sauf la tête, une petite hache en sa main, sur un grand coursier noir qui, à la porte de son logis, se démenait très-fort et ne souffrait pas qu'elle montât.
Page 13 - Secrétaires de sections inscriront, dans leurs sections respectives, tous ceux qui désireront en faire partie. On pourra se faire inscrire dans plusieurs sections à la fois. ART. 7. — Chaque section, le lendemain de l'ouverture du Congrès, nommera son président et ses vice-présidents.

Bibliographic information