Le livre des proverbes français: précédé de recherches historiques sur les proverbes français et leur emploi dans la littérature du moyen âge et de la renaissance, Volume 1

Front Cover
Slatkine Reprints, 1859 - Proverbs, French - 1179 pages
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 159 - ... cheval de foin, cheval de rien, cheval d'avoine, cheval de peine, cheval de paille, cheval de bataille; *à cheval donné, on ne regarde point dans la bouche.
Page 6 - ... gourmandise), il ne nous faut que considérer ce qu'on appelle vin théologal, et ce qu'on appelle pain de chapitre. Car quand il est question d'exprimer en un mot un vin bon par excellence, et fust-ce pour la bouche d'un roy, il faut venir au vin théologal. Pareillement s'il est question de parler d'un pain ayant toutes les qualités d'un bon et bien friand pain (voire tel que celuy de la ville Eresus, pour lequel Mercure prenoit bien la peine de descendre du ciel, et en venir faire provision...
Page 119 - Prenez bien garde au lendemain De saint Biaise s'il est serain, Car cela présage une année Toute fertile et fortunée. S'il neige ou pleut sera cherté , S'il fait brouillard mortalité , S'il fait vent nous verrons que Mars Fera voler son étendard.
Page 181 - ... 17. — Proverbes : Per l'amour d'aou bioou Lou loup lico l'araire. Languedoc, Thiessing, p. 84. c'est-à-dire : Pour l'amour d'un bœuf, le loup lèche la charrue. (Allusion à quelque conte que je ne connais pas.) 18. — Proverbes : Le loup alla à Romme et y laissa de son poil et rien de ses coustumes. Proverbe du XV
Page 227 - Bon (1577), le cerveau de la femme est faict de cresme de Singe et de fromage de Renard 2.
Page 195 - GASTER, seul. uisque mon Espagnol s'en va , je pers ; en luy une de mes meilleures vaches à I laict. Je le sçavois dextrement manier < et le pincer sans rire ; je sçavois bien manger la poule sans faire crier le coq. Au fort, L ES NE APOLITAINES, COMEDIE.
Page lvii - Femme est l'ennemy de l'amy, Femme est péché inévitable, Femme est familier ennemy. Femme déçoit plus que le diable...
Page xliv - Haye, sous le titre iïÉtymologie, ou explication des Proverbes français , divisée en trois livres par chapitres en forme de dialogue, par Fleury de Bellingen; un volume m- i2 de 38 o pages.
Page 335 - ... quelque temps après, sans avoir laissé grande lignée, dont c'est un très- grand dommage, car la race en estoit trèsbelle et bonne. Sur la capitainerie de ce chasteau de Chinon, ne se faut esbahir si ces vieux et grands capitaines se sentoient bien honnorez d'avoir ces capitaineries de chasteaux des roys, et combien ces dignitez le temps passé estoient honnorables et portoient grande qualité. Feu messire André de Vivonne, séneschal de Poictou , mon grand-père, parmi ses nobles qualité/..
Page 88 - Le vigneron me taille Le vigneron me lie Le vigneron me baille En mars toute ma vie7 1 . S'il fait beau temps Quand mar' a ving iunes nés (nuits) Prenez garde ès vênés Notre-Dame arive Qui les rejette o'1'pied.

Bibliographic information