Stratégies d'internationalisation des entreprises: Menaces et opportunités

Front Cover
De Boeck Supérieur, Apr 5, 2011 - Business & Economics - 376 pages

Cet ouvrage présente l'évolution des stratégies d'internationalisation des entreprises, dans le cadre de la globalisation. Si, pour certaines entreprises, ce contexte génère des menaces, il est pour d'autres un réservoir de formidables opportunités de croissance.

Dans un contexte de craintes de nouvelles délocalisations d'emplois vers les pays à bas salaires et de dégradation de la balance commerciale, l'ouvrage vise à étudier les modalités stratégiques d'internationalisation des entreprises.

Les auteurs analysent de façon précise les stratégies d'exportation, de création d'entreprises à l'étranger, de fusions-acquisitions et d'alliance. Deux problématiques spécifiques de l'internationalisation sont également explorées : celle des PME et celle des entreprises de services.

Dans chacun des chapitres, les auteurs mettent en évidence les évolutions des stratégies, en insistant sur le rôle joué par la nationalité de l'entreprise et son secteur d'activité. Les résultats des recherches les plus récentes sont exposés et les stratégies mises en oeuvre sont illustrées par de nombreux cas très concrets.

L'ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants des grandes écoles de management et des universités de gestion et d'économie. Il intéressera également les managers et les cadres désireux de mieux comprendre les changements de comportement stratégique des entreprises.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

About the author (2011)

Pierre-André Buigues est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electricité et docteur en sciences et en sciences de gestion de l’IAE d’Aix-en-Provence. Après avoir enseigné à l’IAE d’Aix, il est rentré à la Commission européenne. Pendant 20 ans, il a exercé les fonctions de chef d’unité et de conseiller économique, en particulier à la Direction Générale des Affaires Economiques, des Entreprises et de la Concurrence. Il est aujourd’hui professeur à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse et consultant. Dans ce cadre, il a travaillé pour des entreprises privées, l’ONU, la Commission européenne, le gouvernement français. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles portant sur la stratégie d’entreprises, la concurrence, l’intégration européenne, les fusions/acquisitions.

Denis Lacoste est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse et docteur en sciences de gestion de l’IAE d’Aix-en-Provence. Il a exercé des missions de formation et de conseil auprès de PME et de grandes entreprises. Il est professeur au groupe ESC Toulouse où il dirige le laboratoire de recherche en stratégie. Il est l’auteur de nombreux articles de recherche et études de cas portant sur les structures industrielles, la stratégie des entreprises, le management des entreprises de service et la gouvernance d’entreprise

Bibliographic information