Histoire littéraire des femmes françoises: ou, Lettres historiques et critiques, contenant un précis de la vie & une analyse raisonnée des ouvrage des femmes qui se sont distinguées dans la littérature françoise, Volume 5

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 300 - Après une longue fuite de jours heureux, »> toujours plus tendres , &c plus remplis du fou» venir de tant de preuves d'un amour récipro» que , ils rcfigent, dans un doux fommeil , le » fonge gracieux de la vie. Dégagés enfemble » de leurs liens , leurs efprits purs s'envolent, » & vont fe rejoindre aux Cieux , où régnent » à jamais le bonheur & l'amour.
Page 56 - ... pas ; c'eft une fuite du goût pour l'indépendance. Prefque tous nos jeunes gens penfent comme lui ; tous les parents vertueux doivent penfer comme vous. Votre deflein eft raifonnable , mais ne le montrez point trop. Si votre frere eft éloigné de votre idée , vous l'en éloigneriez davantage , & vous l'éloigneriez de vous. Pour l'engager à un mariage, il faudroit que l'amour nous ddât.
Page 59 - ... pour elle ; c'eft un enfantillage. Il faut que tu faches qu'il n'eft queftion aujourd'hui que d'être aimable ; & pour l'être , qu'eft-il befoin d'amour ? Ce fentiment nous rend tels tout au plus aux yeux de la perfonne que l'on aime. On ne demande que de la galanterie ; la galanterie eft l'amour du fexe en général. Elle eft dans la nature ; les femmes ne fe reffemblent-elles pas toutes aflez pour nous faire pafler légérement de l'une à l'autre ? On eft revenu de ces goûts exclufifs.

Bibliographic information