Annales, Volume 28

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 362 - ... mectent ou facent mectre incontinent et sans délay à plaine et entière délivrance, car ainsi nous plaist-il; et afin que ce soit chose ferme et estable à tousjours, nous avons fait mectre nostre seel à ces présentes, saulf en autres choses nostre droit et l'autruy en toutes.
Page 366 - Dis : Je cherche un refuge auprès du Seigneur des Hommes, roi des Hommes, Dieu des Hommes ; contre la méchanceté de celui qui suggère les mauvaises pensées ot se dérobe, qui souffle le mal dans le cœur des hommes; contre les génies et contre les hommes ••. Au dos, au-dessus d'une croix à cinq branches 6 tracée grossièrement, on remarque des lettres non groupées.
Page 162 - ... dans les Archives historiques et littéraires du nord de la France et du midi de la Belgique, qui s'impriment à Valenciennes.
Page 5 - Il ya, pour chaque arrondissement administratif, un commissaire du gouvernement, portant le titre de commissaire d'arrondissement. Ses attributions s'étendent sur les communes rurales, et, en outre, sur les villes dont la population est inférieure à 5,000 âmes, pour autant que ces villes ne soient pas chefs-lieux d'arrondissement.
Page 166 - Et en 1616, le P. Vallaldier. dans son sermon sur la Mort, n'apostrophait-il pas ainsi les riches : « Vous êtes gras de chair, gras de lard, gras de plaisir : tant mieux pour le diable ! Bon pour la marmite du diable ! » Des compagnies célèbres furent aussi de vaillants foyers d'apostolat, et contribuèrent à la rénovation des mœurs ou des études ecclésiastiques. Signalons surtout l'Oratoire et Port-Royal (voir l'ouvrage de M. Jacquinet sur les Prédicateurs du XVIIe siècle...
Page 194 - Recueil des chroniques de Flandre, publié sous la direction de la Commission royale d'histoire par JJ de Smet, chanoine de S.-Bavon à Gand.
Page 366 - D'autres prétendent qu'il s'agit ici de ces sorcières juives qui faisaient des nœuds et soufflaient sur eux pour ensorceler quelqu'un. Mahomet a été diton ensorcelé ainsi par un juif qui avait fait onze nœuds sur un fil qu'il suspendit dans un puits ; l'ange Gabriel révéla alors à Mahomet et le secret de l'ensorcellement et les deux chapitres (CX1II, CXIV).
Page 130 - J'ai l'honneur d'être avec la considération la plus distinguée Monsieur Votre très humble et très obéissant serviteur BOIELDIEU. Ce 9 mars. A Monsieur — Monsieur Beraud — Homme de Lettres — Vieïtte rue du Temple n
Page 361 - ... appartiendra, facent, seuffrent et laissent ledit suppliant de ceste nostre présente grâce, rémission et pardon, et de tout le contenu en cesdites présentes, selon et par la manière que dit est plainement, paisiblement et perpétuellement joyr et user, sans lui faire, mectre...
Page 168 - Et vous autres, gros fourrés! en êtes-vous ? baissez le front. Les chevaliers de l'ordre, en êtes-vous ? baissez le front. Et vous, gentilshommes, en êtes-vous ? baissez le front. Et vous, jeunes...

Bibliographic information